Régularisation de charges [forte consommation d'eau]

thomas_hobbes Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - Modifié par thomas_hobbes le 7/12/2016 à 21:44
 marmen4 - 9 déc. 2016 à 11:05
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car je n'ai strictement aucune base en droit et je suis dépuis peu dans la vie active, que ce soit pour le travail, le logement, les impôts, loyers, etc. Or, je me trouve dans une situation qui me paraît abusive, et j'aimerais recueillir vos avis.

Voilà la situation :
J'occupe mon logement (studio en location par l'intermédiaire d'une régie) depuis octobre 2014. Mon loyer a toujours été extrêmement bas, d'où le fait que j'ai voulu emménager ici. Et étant étudiant, ça fait toujours plaisir. 250€ (loyer) + 55€ (charges, qui étaient initialement à environ 70€ mais ont été abaissée il y a un an).
Pour être honnête avec vous, je consomme énormément d'eau (douches à rallonge...). Je comprends que ce qui est consommé est dû. Cependant, la manière dont ma régie vient de me réclamer cet argent me paraît abusive.
En effet, je n'ai eu aucun avertissement de leur part comme quoi j'allais payer extrêmement cher en début d'année prochaine (excepté il y a un an, mais ça n'a pas donné lieu à quelque régularisation que ce soit, au contraire, mes charges ont même baissé de 15€ comme je l'ai dit).
Montant de la régularisation : environ 950€ !
Donc, de deux choses l'une : je me dois de rembourser ce qui est dû à l'aide d'une mensualisation en 5 mois, et mes charges augmentent et passent de 55€ à 145€). Autrement dit, mon loyer sera de 590€ pour les 5 prochains mois.

Voilà, j'ai exposé la situation le plus clairement possible, mais si vous avez besoin de plus de précisions n'hésitez pas à demander, bien sûr. Je tiens à rappeler que je suis étudiant, et à la ramasse niveau financier. Je voudrais donc savoir si, au delà de la règle de "ce qui est consommé est dû", leur manière de faire est légale.
C'est un peu comme si un homme au bar du coin voulait passer sa soirée à sirotter bière sur bière. Il la paie 5€ le demi. Et à la fin de la soirée, le serveur lui annonce : "Ah non, en fait on déconnait, les demis sont à 15€ l'unité. Maintenant faut casquer."

Je vous remercie par avance pour votre aide, et attends (non sans désespoir...) vos réponses !

2 réponses

Bonjour
Un forte augmentation de consommation d'eau peut avoir 3 causes
1)Un abus de douche ou de bain si baignoire ou spa
2)une fuite permanente en cuvette de WC (réparation a votre charge)
2) bloc de sécurité du ballon d'eau chaude en fin de vie ( il est en préventif a changer a vos frais tous le 5 ans : environ 20€ sans le montage)
En moyenne le prix de de l'eau est de 4€ le m3 , ou 1000 litres
Les charges sont à payer au proprio sur justificatif , et pour la période concernée
En eau selon vos tantièmes dans l'immeuble, ou sur relevé de compteur personnel par le syndic
2
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
7 déc. 2016 à 21:52
Bonjour,

pour toute régularisation de charges vous devez avoir des justificatifs, pas de justificatifs = pas de paiement. Mais ne rêvez pas trop... les justificatifs vous arriveront quand même suite à votre non paiement. Faites un courrier RAR à votre propriétaire + courrier simple à l'agence pour réclamer ces justificatifs, en précisant bien que vous ne paierez que quand vous les aurez.
Une fois que vous les avez, vérifiez ce qu'on vous demande et comparez avec les provisions versées mensuellement.

"Je tiens à rappeler que je suis étudiant, et à la ramasse niveau financier."
Eh bien dans ce cas, on économise sur tout !!! Y compris sur les longues douches à répétition.

Cdt.
1
thomas_hobbes Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 21:57
Je comprends tout à fait, pour ce qui est des économies. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait depuis plusieurs années.

Concernant les justificatifs, de quoi s'agit-il précisément ? Car ma régie m'a envoyé un tableau de compta' récapitulant mes tantièmes dans l'immeuble. Est-ce que c'est de ça dont tu veux parler ?
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > thomas_hobbes Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 22:04
un justificatif de régularisation de charges c'est un récapitulatif annuel détaillant les montants des charges, poste par poste, qui sont répartis selon les tantièmes de chacun.
0