Calcul de part lors d'une succession

Résolu
belli0 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 7 déc. 2016 à 15:40
belli0 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 7 déc. 2016 à 19:48
bonjour mon papa est décédé, maman met la maison en vente au prix de 155000 il n'y avait pas de contrat de mariage, nous sommes 2 enfants qu'elle sera la part de chacun et combien vais je devoir au impôt sur ma part j'ai 55 ans et je suis non imposable, merci de votre réponse parce que sur chaque site la réponse est différente merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
7 déc. 2016 à 16:05
merci de votre réponse parce que sur chaque site la réponse est différente
Bien sûr qu'elle ne peut qu'être différente.
Seul votre notaire sera en mesure de la déterminer sachant que certains frais liés à la succession de votre père sont déductibles et d'autres ne le sont pas.

nous sommes 2 enfants qu'elle sera la part de chacun
Vu l'indigence des informations que vous donnez, il est impossible de le savoir.
Ce bien était-il de communauté ?
Ou un bien propre de votre père ?
Qu'a recueilli votre mère dans la succession de votre père ?
Quel âge a-t-elle ?........ etc......etc.....

vais je devoir au impôt sur ma part j'ai 55 ans et je suis non imposable
Il existe une exonération générale au bénéfice des retraités ou invalides de condition modeste, sous certaines conditions.
(copier-coller) Mémento fiscal LEFEBVRE -2016-
"Les titulaires d'une pension de retraite ou d'une carte d'invalidité échappent à la taxation des plus-values immobilières à la double condition que, au titre de l'avant-dernière année précédant celle de la cession :
ils ne soient pas passibles de l'impôt de solidarité sur la fortune (valeur nette du patrimoine imposable n'excédant pas 1,3 M €) ;
leur revenu fiscal de référence ne dépasse pas un seuil fixé, pour les cessions réalisées en 2016, à 10 686 € pour la première part de quotient familial majoré de 2 853 € pour chaque demi-part supplémentaire, la situation de famille s'appréciant à la date de la cession".
0
belli0 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 17:03
excusez moi le bien est en communauté ma mère en a l'usufruit et elle a tout gardé et revendu les meubles et tout ce qui était a mon père elle a 77 ans et concernant ses ressources elle touche une retraite assez modeste j'espère avoir ete plus clair je ne savait pas ce que je devais donner comme renseignements exactement excusez ma novicité
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > belli0 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 17:16
le bien est en communauté ma mère en a l'usufruit
Non.
Un bien de communauté appartient pour moitié à chaque époux, moitié appartenant à votre mère en "pleine propriété", + l'usufruit sur la part dépendant de la succession de votre père, usufruit d'une valeur fiscale de 30 %
En conclusion il devrait lui revenir sur le produit de la vente :
-sa moitié en pleine propriété.........................................................77500
-valeur fiscale de son usufruit 30 % / 77500...................................23250
au total...............................................................................................100750

Quant à vous vous, obtiendrez 54250 €.

Il s'agit certainement de sa résidence principale.
Sa plus-value (si elle existe) ne sera pas taxée.
0
belli0 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 19:48
un grand merci pour votre réponse rapide
0