Maman solo

Résolu
Mamansolo - Modifié par kasom le 4/12/2016 à 00:22
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 - 4 déc. 2016 à 10:46
Bonjour,
je suis maman solo depuis 2ans je nai jamais dit a mon proprietaire que mr est parti suis je en tord?car ma maman est cautionnaire et mon proprietaire a clairement dit quand mon ex et moi avant pris la maison avant notre separation que si lun des deux quitte le logement il resilirait le bail sil ny avait pas un 2eme cautionnaire. Pas de jugement juste besoin de reponse

merci par avance

5 réponses

djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 118
Modifié par djivi38 le 3/12/2016 à 23:07
Bonjour,

n'ayez crainte, il n'y a aucune raison de vous juger.
Apparemment votre ex n'a pas donné son congé... sinon votre propriétaire se serait déjà manifestée, non ?
Si le contrat de location est aux 2 noms et si l'un veut quitter le logement, il peut certes "partir" (physiquement) mais tant qu'il ne donne pas son congé au propriétaire, il reste locataire = solidaire de celui qui est resté dans le logement pour les paiements du loyer et des charges.

De plus, si ces clauses orales étaient légales, le propriétaire les aurait écrites sur le contrat de location. Ce sont des clauses abusives, réputées non écrites et non dites.
Et il n'y a aucune preuve pour tout ce qui est ORAL.
Et de surcroît c'est ILLÉGAL.

Vous ne risquez rien tant que vous payez régulièrement votre loyer+charges. Vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles et votre petit bout d'chou également.
Bon dimanche à vous deux.
Cdt.
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
3 déc. 2016 à 22:44
Merci beaucoup pour votre reponse car j'avais peur quand cas de soucis ou controle caf (on ne sest jamais) car mon proprietaire me fait toujours les quittances aux 2 noms. Que je sois en tord alors que nous avons bien chacun notre chez soi. De plus nous sommes bien dans notre maison et ayant travail ecole nounou dans ce meme village je nai pas envi de partir, merci encore bonne soiree
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 118 > MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
3 déc. 2016 à 23:06
Désolée, je n'avais pas pensé à la CAF !
Problème : d'un côté, officiel mais pas réel, votre "ex" est toujours locataire avec vous, de l'autre, officieux mais réel, il ne vit plus avec vous.
Je pense quand même que vous devez signaler le changement de situation...
Mais du côté "clauses orales du propriétaire", vous ne risquez rien. S'il vous fait des misères, revenez ici et nous vous aideront du mieux que nous pourrons.
Cdt.
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
3 déc. 2016 à 23:13
D'accord bon je vous explique mon proprietaire veut vendre la maison ou je vis et le soucis etant cest quil n'a pas envoye le preavis a temps legale sa l'ADIL me la confirme donc mon bail est reconduit et sa ne lui plait pas ! Du coup j'ai peur quil me fasse des ennuis car le papa de mes enfants vient regulierment les voirs et me les garder le soir de 19h a 22h (oui nounou fini pas plutard que 19h) et je ne voudrai pas quil dise a la caf que je suis pas separee de mr alors que SI ! On a coupe les ponts pendant 1an et cela fait maintenant 1an que sa va mieu quil reprend son role de papa comme il se doit...du coup si jamais il veut me causer des ennuis je risque que la caf pense que je fraude?alors que non !nous sommes reellement separe avec chacun sa maison !
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 118 > MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
3 déc. 2016 à 23:16
Mais avez-vous eu vos allocations CAF quand votre ex était encore avec vous ? Ou les avez-vous eu depuis qu'il est parti ?
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
3 déc. 2016 à 23:14
Je vous remercie pour vos reponses
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
3 déc. 2016 à 23:20
Je lai est eu 2mois apres quil soit partis car en plus la caf a ete longue a traiter mon dossier ils etaient en travaux en meme temps jai lute tant bien que mal a tout payer toute seule ! A me battre avec mon assistante sociale pour que mon ex me verse la pension pour mes enfants... jai meme eu un controle juste de papier avant quils me versent mes aides comme quoi javais bien separee tous nos papiers,compte, assurance....jai tout pour prouve que nous sommes separes sauf mes quittances
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 118
3 déc. 2016 à 23:23
Donc, vis-à-vis de la CAF vous vivez seule avec votre enfant : la situation n'a pas changé, tout va bien.
Votre souci : les quittances aux 2 noms. Est-ce que la CAF vous réclame les quittances de loyers ?
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
3 déc. 2016 à 23:29
Pour linstant non car je n'ai pas eu de controle mais je me prepare a cette eventualite car mon proprietaire n'est vraiment pas content de ce que l'ADIL a repondu...il a commence par ce plaindre a la mairie de mon chien qui jappe trop apres ce sont mes enfants qui font trop de buits quand il jouent dehors. Comme il ma dit je ferai TOUT pour vous faire partir ! Et comme je lui est repondu qu il ne pouvait pas et que la loi etait ainsi et que jattendrai davoir une reponse dun logement social dans mon secteur avant de partir je voudrai pas quil fasse une fausse denonciation alors que je suis honnete et bien separer de mr et que je me debrouille seule depuis 2ans mais par peur de perdre ma maison je nai pas voulu le signaler a mon proprietaire. De toute facon ma maman pourra temoigne de ce quil avait dit car elle etait la et cest ma seule cautionnaire
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 118
3 déc. 2016 à 23:45
L'essentiel c'est que vous ayez obtenu des allocations en tant que mère seule : donc pas de changement de situation à signaler à la CAF.
Votre vie privée ne regarde pas votre propriétaire, qui ne peut ni vous virer pour être seule avec votre enfant ni exiger un 2° garant (2 clauses abusives).
Alors je vous le redis : dormez sur vos 2 oreilles.
CDT.
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
3 déc. 2016 à 23:50
D'accord, sa me rassure je vous remercie beaucoup d'avoir repondu a mes questions, je vais continue ma petite vie et sil cherche a me nuir je saurai quoi lui repondre. Merci encore. Cdlt
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 118 > MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
3 déc. 2016 à 23:51
Avec plaisir.
Bon courage.
CDT.
0
bonjour; tranquille par rapport au propriétaire oui mais par rapport à la CAF pas sur;en effet vous n'avait pas dit à la CAF que le bail était aux deux noms et le fait qu'il vienne garder l'enfant à partir de 19 h....cela peut s'assimiler à une vie de couple;c'est la dessus que peut jouer votre propriétaire. si vous avez un nouveau contrôle vous pouvez avoir des indus à rembourser puisque vous devez sans doute être déclarée en femme seule?
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
4 déc. 2016 à 09:08
Bonjour je suis maman solo depuis 2ans jai trouver du travaille depuis juin et 2fois par semaine et 1 weekznd sur 3 je fini a 22h sachant que ma nounou fini a 19h au plutard je fais quoi de mes enfants?il faut bien que quelqun me les garde ! Ma maman etant a 1h de route je ne peux pas lui demander de me les recuperer et que je vienne les chercher sa nous fait rentrer a minuit la seule solution etait lui il les prends chez la nounou je rentre il repart chez lui cest un crime?comme jai explique je nai pas voulu dire a mon proprietaire car je ne veux pas perdre ma maison car je nai qun seul cautionnaire
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
4 déc. 2016 à 09:13
Je paye TOUT toute seule depuis quil est parti du jour au lendemain je me suis retrouvee seule avec mes 2 enfants sans un sou en poche je nai eu que mes 1eres aides 2mois apres avoir mis a jour ma situation de maman solo jai enfin trouve du travail pour men sortir et tout sa pour un fichu bou de papier on me traiterait de menteuse?
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
4 déc. 2016 à 09:16
Je vais rappeler mon assistante sociale pour lui explique je ne veux pas quon me prenne pour une profiteuse alors que je suis une maman qui cherche desesperement a sen sortir
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
4 déc. 2016 à 09:19
Bonjour MamansoloEL,

inutile de monter sur vos grands chevaux, nous ne vous jugeons pas. Mais c'est bien vous qui avez peur de votre propriétaire vous dénonce ?!

Donc oui, il serait, j'ai bien écrit "serait" possible que la CAF s'étonne de la présence fréquente de votre ex à votre domicile, surtout que vous avez toujours des quittances aux deux noms.

Que votre ex commence par donner sa résiliation afin déjà d'être en règle de ce côté-là.

Nous ne remettons pas en cause votre courage, ou autres, mais les faits sont là, il y a de nombreuses fraudes à la CAF et en cas de contrôle, il est probable que vous soyez amenée à vous justifier.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour je comprends tout à fait votre position mais la CAF peut vous répondre qu'il vous faut chercher une autre nounou à partir de 19 h,pour la CAF il peut y avoir suspicion de vie en couple,je ne dis pas que c'est un crime que le papa garde l'enfant mais cela peut être vu par la CAF comme une vie en couple d'autant plus qu'elle en sait pas que le bail est aux deux noms ;je ne vous juge pas je me mets à la place de la CAF:il vaut mieux prévenir que guérir...
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
4 déc. 2016 à 09:29
Bonjour aucune nounou veut me les garder jusqua 22h :( et de plus mes enfants sont petit ce nest pas une heure pour quil se couche. Je nai pas peur car je nai rien a me reprocher et que nimporte qui peut venir a mon domicile il ny a pas lombre dun homme. Je me prepare a leventualite quil voudrait me nuir car il nest pas content que je ne partirai pas comme il en avait envi. Surtout que javais demander a mon ex un papier quand il est parti avec sa signature comme quoi il quittait le logement. Je vais tel des demain matin a mon ass. Sociale
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
4 déc. 2016 à 09:38
En attendant que puis je faire pour que je ne sois pas embeter au cas ou?si jen parle directement a la caf, sa prouve ma bonne foi non?car lassistante sociale qui me suivait etait au courant que javais trouve du travail en horaire decale...
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
4 déc. 2016 à 09:48
Jai aussi une attestation sur lhonneur de la mere de mon ex comme quoi il a bien vecu chez elle vant quil est sa propre maison, sa ne peut pas prouver que je suis en regle?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
4 déc. 2016 à 09:54
Une attestation de la mère de votre ex a peu de poids, à mon avis.
0
MamansoloEL Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
4 déc. 2016 à 09:56
Donc je nai aucun moyen de prouver que je suis bien seuleau quotidien et a tout payer?
0