Location LMNP

Alain63800 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 3 déc. 2016 à 08:30
djivi38 Messages postés 51277 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 déc. 2016 à 12:59
Bonjour,

Je souhaite arrêter mon activité de LMNP
J'ai vu que je devais remplir le formulaire P4 PL, mais à quels organismes dois je l'envoyer et faut-il faire d'autre démarches.

Merci de votre aide

4 réponses

djivi38 Messages postés 51277 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
3 déc. 2016 à 17:06
0
Louvea Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016
4 déc. 2016 à 18:44
Mais justement je viens en aide à Alain en lui répondant mais peut-être aussi n'a-t-il pas donné assez de précisions sur son cas...

Toujours si je ne me trompe pas...on ne paye pas la CFE si l'on paye la taxe d'habitation, c'est soit l'un soit l'autre.

"Conformément aux dispositions de l'article 1447 du code général des impôts (CGI), pour être passible de la cotisation foncière des entreprises (CFE), une activité doit être exercée à titre habituel et revêtir un caractère
professionnel non salarié. En application de l'article L. 324-3 du code du tourisme, les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. Dès lors, la location ou la sous-location de chambres d'hôtes constitue par nature une activité professionnelle passible de CFE. Cependant, aux termes du 3° de
l'article 1459 du CGI, sont exonérées de CFE, sauf délibération contraire de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) doté d'une fiscalité propre, les locations de tout ou partie d'une habitation personnelle, que ce soit à titre de gîte rural, de meublé de tourisme ou sans classement d'aucune sorte. Par conséquent, les personnes qui louent ou sous-louent des chambres d'hôtes peuvent bénéficier de cette exonération, à condition qu'il s'agisse de locaux loués dépendant de leur résidence
personnelle (principale ou secondaire), c'est-à-dire dont elles se réservent éventuellement la disposition en dehors des périodes de location. Ce mode d'hébergement permet notamment d'héberger des touristes dans
des communes où l'offre des établissements hôteliers est insuffisante. Il contribue donc à soutenir l'activité touristique de nombreuses régions. En outre, cette exonération résulte d'une libre décision des collectivités
concernées."


Mais vous avez raison, je ne dois pas savoir de quoi je parle...
je suis LMNP, déclaré en Mairie, aux impôts et en préfecture (classé meublé de tourisme), je ne suis pas inscrite au greffe car pas d'activité commerciale et pas de n° de siret, et pourtant je suis en règle, je paye mes impôts, ma CSG, la taxe de séjour etc etc...

Bonne soirée
0
Alain63800 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
5 déc. 2016 à 08:31
Bonjour
Je vous remercie de vos réponses
Ce que je peux dire pour compléter la discussion
- En LMNP on doit être inscrit aux greffes du tribunal, dans ce cas on paye la CFE (c'est une décision de la commune concerné)
- Aussi déclaration en mairie donc paiement taxe de séjour
- Si on utilise son logement partiellement (même une semaine par an) on doit payer la taxe d'habitation (c'est mon cas)
C'est pour cette raison que je veux cesser d'être LMNP (pour mon logement sur la commune de Béziers 740€ Taxe H + 500€ CFE)
Ma question de départ c'est de connaître les démarches pour arrêter LMNP
Bien à vous- Bonne journée
0
djivi38 Messages postés 51277 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
5 déc. 2016 à 12:59
Bonjour Alain,

"Ma question de départ c'est de connaître les démarches pour arrêter LMNP "
OUI, on avait bien compris. Avez-vous eu votre réponse dans le lien que je vous avais donné ?
https://www.jedeclaremonmeuble.com/lmnp-comment-cesser-son-activite-de-loueur-en-meuble/

Cdt.
0
Louvea Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016
4 déc. 2016 à 10:31
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, en étant LMNP, on n'est pas inscrit au CFE. Les revenus sont des revenus du patrimoine, il n'y a aucune démarche particulière à faire....à part l'inscription à la mairie et la déclaration des revenus.

La question et les liens donnés en réponse ne concernent à mon avis que les LMP.....enfin il me semble...étant moi-même LMNP j'ai bien étudié la question....
-1
djivi38 Messages postés 51277 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
Modifié par djivi38 le 4/12/2016 à 15:28
Bonjour Louvea,

mon 1° lien (au moins, OK) concerne les << LMNP : Comment cesser son activité de loueur en meublé ? >>

Puisque vous avez si "bien étudié la question", pourquoi ne venez-vous pas en aide à Alain63800... ?


« La critique est aisée, et l’art est difficile. » (Le Glorieux, II, Philippe Néricault DESTOUCHES, académicien français,1680 -1754)

CDT.
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
4 déc. 2016 à 15:50
Bonjour,

Vous ne semblez pas avoir si bien étudié la question.

En LMNP, on doit payer la CFE et également se déclarer au greffe du tribunal de commerce en remplissant le formulaire cerfa P0i.
0