Ouvrir une bijouterie sans connaissance en bijouterie

AndyVDZ - 1 déc. 2016 à 12:00
hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 3 déc. 2016 à 10:54
Bonjour,

J'ai 20 ans et j'aimerais me lancer dans l'e-commerce de bijoux haut de gammes (principalement montés sur de l'or et de l'argent) en tant qu'auto-entrepreneur. Cependant, Je n'ai aucune expérience en bijouterie (mon domaine, c'est le marketing), donc je pensais faire appel à des artisans indépendants pour fabriquer les produits (par contre, je m'occuperai personnellement du design des bijoux) et ainsi les revendre sur ma boutique en ligne.

La question que je me pose concerne la légalité de la chose. Ai-je le droit de vendre des bijoux fabriqués par d'autres personnes à mon nom ? Et quelles sont les démarches légales / administratives ? Quel statut occuperaient donc ces artisans sachant que je ne peux pas les employer (cela ne rentrerait pas dans mon budget au lancement du projet) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613
Modifié par hoquei44 le 1/12/2016 à 12:58
Bonjour,

Il y a des points contradictoires dans votre projet qui me laisse dubitatif.
(1) Vous faites comment pour vendre du haut de gamme, c'est à dire un produit que l'on achète pour ses particularités très précises, sans rien y connaître ? Quand on ne connaît pas le produit on reste sur du bas de gamme, sinon dès qu'un client connaisseur va venir, vous ne pourrez même pas répondre à ses attentes.
(2) Vous avez fait du marketing, mais vous vous pensez être capable de faire le design de produit haut de gamme. Soit vous avez fait une erreur dans votre orientation en choisissant le marketing car vous êtes un surdoué naturel dans le design.