Ouvrir une bijouterie sans connaissance en bijouterie

AndyVDZ - 1 déc. 2016 à 12:00
hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 3 déc. 2016 à 10:54
Bonjour,

J'ai 20 ans et j'aimerais me lancer dans l'e-commerce de bijoux haut de gammes (principalement montés sur de l'or et de l'argent) en tant qu'auto-entrepreneur. Cependant, Je n'ai aucune expérience en bijouterie (mon domaine, c'est le marketing), donc je pensais faire appel à des artisans indépendants pour fabriquer les produits (par contre, je m'occuperai personnellement du design des bijoux) et ainsi les revendre sur ma boutique en ligne.

La question que je me pose concerne la légalité de la chose. Ai-je le droit de vendre des bijoux fabriqués par d'autres personnes à mon nom ? Et quelles sont les démarches légales / administratives ? Quel statut occuperaient donc ces artisans sachant que je ne peux pas les employer (cela ne rentrerait pas dans mon budget au lancement du projet) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613
Modifié par hoquei44 le 1/12/2016 à 12:58
Bonjour,

Il y a des points contradictoires dans votre projet qui me laisse dubitatif.
(1) Vous faites comment pour vendre du haut de gamme, c'est à dire un produit que l'on achète pour ses particularités très précises, sans rien y connaître ? Quand on ne connaît pas le produit on reste sur du bas de gamme, sinon dès qu'un client connaisseur va venir, vous ne pourrez même pas répondre à ses attentes.
(2) Vous avez fait du marketing, mais vous vous pensez être capable de faire le design de produit haut de gamme. Soit vous avez fait une erreur dans votre orientation en choisissant le marketing car vous êtes un surdoué naturel dans le design.

Vu les questions "juridiques" que vous posez, une formation de base en droit par exemple auprès d'une CCI ne serait pas superflus.

Le concept est intéressant, mais il faudra vous faire accompagner. En visant le marché du luxe, vous visez un marché avec une meilleure flexibilité des prix (le client est moins rechignant à la dépense). Vous aurez la possibilité de faire plus de marge et d'embaucher (ou sous-traiter) pour les domaines que vous ne maîtrisez pas (le design par exemple). Il serait plus pertinent d'essayer de trouver un designer enclin à s'associer avec vous afin de monter votre projet (ex : avec un jeune designer fraichement sorti d'école mais qui n'a pas de compétences commerciales).

CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
4
Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse rapide. Je comprend votre incertitude car j'ai omis certains points concernant mon projet que je ne considérais pas comme étant nécessaires sur ce post.

Vous faites comment pour vendre du haut de gamme, c'est à dire un produit que l'on achète pour ses particularités très précises, sans rien y connaître ? Quand on ne connaît pas le produit on reste sur du bas de gamme, sinon dès qu'un client connaisseur va venir, vous ne pourrez même pas répondre à ses attentes.
 

L'ornement principal des bijoux (celui sur lequel repose le concept de mon projet) est un matériau propre à l'endroit où je vis. Mes grand-parents l'ont travaillé pendant des années et à force de les observer faire, je sais ce qu'il en est. Le concept est assez répandu chez moi mais il ne s'est pas encore vraiment fait exporter et connaitre à l'étranger, d'où l'idée de l'e-commerce pour viser le marché international, la concurrence étant beaucoup trop rude là où je vis (je ne suis pas en france métropolitaine).

Vous avez fait du marketing, mais vous vous pensez être capable de faire le design de produit haut de gamme. Soit vous avez fait une erreur dans votre orientation en choisissant le marketing car vous êtes un surdoué naturel dans le design. 


Pratiquement toute ma vie j'ai vu mes grand parents faire et j'ai donc eu le temps d'imaginer des créations et de dessiner. Eux créaient des bijoux de fantaisie mais je compte mettre le matériau plus en valeur et utilisant des métaux précieux et ainsi rentrer dans la catégorie haut de gamme. Je ne vise pas le marché du luxe étant donné que mes créations ne présentent pas un caractère ostentatoire, visent plutôt la classe moyenne, et seront de bonne qualité (pour imager un peu mon point de vue sur le sujet, on peut mettre en avant la différence entre louis vuitton qui fait dans le luxe, h&m dans le haut de gamme, et shein dans le bas de gamme). J'ai besoin de faire appel à des artisans car je ne maitrise pas la fabrication de bijoux en elle-même, la partie manuelle du projet. Je sais les imaginer et les dessiner, et je sais quels matéraux je veux utiliser et comment je veux qu'ils soient présentés sur les produits finaux, mais mes connaissances sur le sujet s'arrêtent là.

Vu les questions "juridiques" que vous posez, une formation de base en droit par exemple auprès d'une CCI ne serait pas superflus
.

J'ai peur de ne pas pouvoir gérer mon emploi du temps en y ajoutant une formation, surtout maintenant que j'ai décidé de me lancer dans ce projet d'entreprise. De plus je connais plusieurs personnes qui ont monté des entreprises très rentables sans avoir eu besoin de suivre un quelconque apprentissage en droit. Donc j'espère pouvoir m'en passer. En ce qui concerne la partie juridique, je me suis déjà beaucoup fait éclairer mais il ne me reste que quelques points sur lesquels je me pose des questions. Je ne suis donc pas sûre d'avoir besoin d'entreprendre une formation pour seulement 2 ou 3 points sur lesquelles je ne suis pas certaine, et c'est pour ça que je me tourne vers vous.

Le concept est intéressant, mais il faudra vous faire accompagner. En visant le marché du luxe, vous visez un marché avec une meilleure flexibilité des prix (le client est moins rechignant à la dépense). Vous aurez la possibilité de faire plus de marge et d'embaucher (ou sous-traiter) pour les domaines que vous ne maîtrisez pas (le design par exemple). Il serait plus pertinent d'essayer de trouver un designer enclin à s'associer avec vous afin de monter votre projet (ex : avec un jeune designer fraichement sorti d'école mais qui n'a pas de compétences commerciales).


Pour ce qui est du design, j'ai des idées très précises de ce que je veux faire et je n'ai pour l'instant pas besoin des des compétences d'un designer (de plus j'ai une amie en dernière année de design qui veut bien m'aider mais ne peux m'accompagner pleinement dans le projet, et pour l'instant cela me convient tout à fait). J'ai bien l'intention de me faire mieux accompagner, mais seulement si cela est vraiment nécessaire car j'ai un budget à respecter pour le lancement de l'entreprise et je dois déjà investir dans beaucoup d'autres choses. J'attendrai d'en avoir les moyens pour professionaliser encore plus mon entourage.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
2 déc. 2016 à 07:33
Je vais être franc.
Si vous avez besoin de venir poser les questions que vous avez posé, pour le projet que vous présentez, vous ne pouvez PAS vous permettre de passer par une formation.

Je ne suis donc pas sûre d'avoir besoin d'entreprendre une formation pour seulement 2 ou 3 points sur lesquelles je ne suis pas certaine
Et les 10 points dont vous ne savez même pas qu'ils existent...

Si vous n'avez pas le temps d'insérer une formation dans votre emploi du temps, à 20 ans.
Si votre projet ne peux pas être repoussé de 6 mois le temps de faire une formation à temps plein, alors laissez tomber tout de suite votre projet. Vous n'êtes manifestement pas suffisamment motivé pour monter votre entreprise.

Un exemple comme ça.
Vous oubliez d'indiquer le tribunal dont dépendent les conflits dans vos conditions de vente, et un de vos clients parisien vous assigne au tribunal à Paris...
bonjour la galère, non ?

Et vos clients vous assigneront au tribunal, y'en a qui font ça par principe, même sans raison valable, juste pour faire perdre du temps aux autres (et je parle en connaissance de cause, c'est arrivé à mes parents).

N'oubliez pas non plus que la polynésie dispose d'une autonomie douanière.
Avez toutes les connaissances nécessaire en matière de droit douanier ?
êtes vous certain que votre destinataire ne se retrouvera pas à payer 150 euros de plus, juste parce que vous avez pas géré ce point ?
Il risque de pas apprécier.
0