Recherche de fuite, qui paie?

laetittiia Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2016 - 26 nov. 2016 à 09:18
djivi38 Messages postés 52144 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 26 nov. 2016 à 16:29
Bonjour,
Il y a quelques mois, mois voisin du dessous m'informe que suite à une tache se formant sur son plafond dû à une fuite d'eau, il à contacter notre syndic afin qu'isl mandatent un plombier pour effectuer une recherche de fuite chez lui et chez moi. Ce plombier constate que la fuite vient bien de mon robinet de cuisine (que je change dans la journée à mes frais). Maintenant mon syndic me demande de payer cette recherche de fuite ( que je n'ai pas mandater), mon assurance me dit que se n'est pas à moi de payer mais à eux (mon assurance les as contactés et ils refusent, bien evidemement, d'en démordre : c'est à moi de payer!)
je ne comprends pas pourquoi payer une assurance et un syndic si en plus on doit payer des plombiers qu'on a meme pas contacté!
dites moi s'il vous plait qui doit payer cette recherche de fuite
cordialement,
laetitia

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599
Modifié par Poisson92100 le 26/11/2016 à 10:11
Bonjour

Les assurances remboursent les suites du sinistre pas la réparation elle même...hors la recherche de fuite et la réparation sont la cause mais pas les suites...

Quand à la question de savoir qui doit payer la recherche c'est entre vous votre voisin et le syndicat...le voisin vous avait il demandé de chercher la fuite ou vous a t-il placé devant le fait accomplit ?

On peut soutenir que c'est le voisin qui a passé commande (donc a lui de payer) ...ou à l'inverse que vous avez tacitement accepté son plombier en le laissant rentrer chez vous...
Donc accord amiable ou conciliateur de justice ou juge de proximité !
1
djivi38 Messages postés 52144 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 388
26 nov. 2016 à 16:29
Bonjour,

j'ai eu exactement le même problème : voisine du dessous, après m'avoir averti de l'état de son plafond, a contacté le syndic, lequel a envoyé un plombier pour recherche de fuite.
La fuite venait bien de chez moi (fuite du raccord de l'arrivée d'eau pour un frigo américain) et le syndic m'a facturé la visite du plombier (66€ pour à peine 1/2 h de recherche).
Vu que j'étais responsable des dégâts du plafond de la voisine du dessous, j'ai trouvé tout à fait normal de payer la recherche de fuite dans mon appartement, même si ce n'était pas moi qui avais contacté le plombier.

CDT.
0