Sans jugement puis-je imposer mes conditions au papa?

cycy13 - 21 nov. 2016 à 11:51
 cycy13 - 21 nov. 2016 à 11:57
Bonjour,

Je rencontre des difficultés avec le papa de ma fille pour la garde de notre enfant. J'ai la garde exclusive car le papa a peu de temps à consacrer à son enfant préférant profiter de ses loisirs sur son temps libre et n'ayant jamais vraiment assumé les responsabilités de la vie quotidienne avec un enfant. Nous avons convenu en attente de jugement qu'il la prendrait tous les dimanches (il bosse le samedi) à 10h. Seulement ça ne se passe jamais ainsi car monsieur arrive toujours en retard ou annule même à la dernière minute pour des motifs fictifs. Hier il m'avait prévenu qu'il la prendrait seulement après sa sieste, j'ai accepté car je souhaite que ma fille voit son papa et je ne veux pas la pénaliser mais seulement il est arrivé à 17h30, j'ai donc refusé de lui donner car je considère qu'il y a des règles et un rythme à respecter pour un enfant et qu'il ne peut pas venir quand il a envie!
Évidemment il me rappel que je ne suis pas dans mes droits puisqu'il a autant de droit que moi d'avoir son enfant. Je suis en accord avec ça et je souhaiterais de tout mon cœur qu'il fasse de sa fille sa priorité et qu'il la voit plus mais je refuse malgré tout que ce soit n'importe comment selon le bon vouloir et l'organisation de Monsieur! J'ai essayé de faire en sorte qu'il la prenne plus souvent mais ce n'est selon lui jamais possible il a toujours une excuse qui lui semble parfaitement valable et pas du tout de mauvaise foi...(ses entrainements sportifs lui prennent trop de temps...)

A l'heure actuelle il ne me verse rien financièrement. Il fait ses choix de vie avant son enfant comme il l'a toujours fait. Alors est-ce qu'un juge peut me pénaliser car je refuse de lui donner son enfant si il arrive en retard? ou encore si je refuse de lui donner à Noël pour qu'il aille voir sa famille à 700km de là?? Je refuse car il prévoit de faire un aller retour express sur le wk et je considère que Noël est un moment à passer en famille et à l'heure actuelle la famille de ma fille c'est moi sa maman, mes parents et ma sœur qui sont très présents dans notre vie. Malheureusement le papa ne s'inclue que très peu dans sa vie et ses parents ne viennent jamais voir leur petite fille et ne prenne aucune nouvelle).

Voilà je voudrais des conseils car même si tout le monde me répète qu'il va se faire incendier devant un juge parfois je doute et j'ai peur de mal faire les choses et que ce soit à moi que l'on reproche quelque-chose!

Par exemple il ne me donne rien financièrement car il a choisi un bel appartement au loyer élevé qui couvre une grosse partie de son salaire (ses parents ont fait en sorte qu'il puisse avoir celui là pour être heureux), il roule dans une grosse voiture qui consomme une essence folle et sachant qu'il fait de nombreux déplacements couteux pour ses loisirs (avec frais d'hôtels etc), il mange tous les jours au restaurant quasiment donc à la fin du mois il n'y a plus rien pour nous et il vit sur de gros découvert donc déjà est-ce qu'un juge épluche les compte?? car si il le voit à découvert il peut en conclure qu'il ne peut rien me donner? Ou est-ce qu'un juge peut lui imposer d'avoir un train de vie en accord avec l'éducation de son enfant? au moins pour assumer financièrement car clairement ce sont des choix de dépenses qui pourraient être évités ! Parfois il semble tellement convainquant que j'ai peur qu'il arrive à en persuader le juge!

Je précise que je travaille, que j'assume seule notre fille depuis la naissance qu'il n'a jamais vraiment été présent pour nous même si je ne remets pas en cause son amour pour sa fille mais il a toujours préféré faire sa vie comme il l'entendait.

D'avance merci de vos bons conseils.
A voir également:

1 réponse

Je précise aussi que je fais déjà beaucoup de concessions, je suis particulièrement arrangeante, je lui ai proposé aussi de prendre sa fille certains mercredis après-midi ou encore de l'avoir un peu plus pendant les vacances comme on ne peut pas faire un week-end sur deux etc donc je suis ouverte!

Ah et aussi il arrive en retard à l'école le lundi matin, il oubli parfois de se lever... D'ailleurs le dimanche c'est 10h mais souvent il dort encore à 10h ayant oublié de se lever aussi..
Je trouve que c'est un manque de respect total pour sa fille mais lui ne voit pas le problème et si je lui fais des remarques ou si je le menace de ne pas lui donner sa fille ou d'être de moins en moins conciliante il me menace à son tour de prendre notre enfant à la sortie de l'école ou chez la nounou en me disant que je ne la reverrai jamais car personne ne peut le priver de son enfant (sauf qu'il ne fait rien pour en profiter...)
0