Obligation d'achat suite à un vol

anxiolithium - 19 nov. 2016 à 13:21
hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 19 nov. 2016 à 13:41
Bonjour,

J'ai volé un casque ce matin d'une valeur de 130 € (oui je plaide coupable et non je n'en suis pas fier). Je passe les portiques et en haut de l'escalator, un vigile demande à vérifier mon sac dans lequel se trouvait le dit casque. Il le voit, me demande la facture et c'est là que je confesse mon péché.
Une sorte de directeur arrive et me propose 2 solutions : ou je paye le casque ou il appelle la police. Je lui reponds que je préfère payer. On m'emmene en caisse. Après m'avoir dit qu'il ne voulait plus me voir dans son magasin, le directeur surveille la transaction et la caissière me réclame 189€. Je lui reponds que ce n'est pas le prix affiché et que je préfère encore l'intervention de la police. De 189, le prix passe à 150€ sans que je ne sache comment. Le directeur me fait remarquer que je ne suis pas vraiment en droit de réclamer quoi que ce soit. Je finis donc par payer et repart sans facture ni ticket.
Aussi je voudrais savoir si ce qui s'est passé est bien normal (je ne parle pas du vol qui en lui-même est un acte "déviant") : d'où vient cette modulation du prix ? L'absence de facture est elle possible dans ce cas là ? Ont ils le droit de m'obliger à payer le produit ?
Et que ce serait il passé si la police était intervenue (ils m'ont parlé de garde à vue !)
Je vous remercie par avance pour vos réponses en espérant que vous ne me jugerez pas trop sévèrement...

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 799
19 nov. 2016 à 13:41
Bonjour,

Règlement à l'amiable, si pas d'accord c'est la justice qui s'occupera de votre cas. Vous préférez quoi, payer ce que vous souhaitez posséder ou avoir une condamnation au pénal ?

CB
2