Compromis de vente qui peut y assister ?

Marion8413 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 - 17 nov. 2016 à 05:28
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 nov. 2016 à 21:42
Bonjour, ma fille est en passe de devenir propriétaire pour la première fois de sa vie. Elle se sent complètement larguée et achètera seule (elle n'a pas 30 ans ). Ma question est : dans la mesure où je vais lui donner son apport personnel, puis-je assister également au passage chez le notaire pour la signature du compromis ?
Merci d'avance pour votre réponse

6 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 185
17 nov. 2016 à 08:30
Bonjour

rien dans la loi n'interdit à ce que vous accompagnez votre fille chez le notaire
ne serait-ce que pour lui expliquer certaines choses ou termes qu'elle aurait du mal à comprendre .
n'oubliez pas ; avant qu'elle signe le compromis ; demander au vendeur tous les diagnostics obligatoires.
si elle passe par une agence , ne surtout pas croire le blablabla de l'agent immobilier

si elle achète en copropriété , elle doit demander les 2 derniers PV des 2 dernières AG




aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
4
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
17 nov. 2016 à 08:36
Bonjour

Ok Dany pour tous tes conseils à Marion.

Mais pourquoi :

si elle passe par une agence , ne surtout pas croire le blablabla de l'agent immobilier

Certains AI sont très bons et d'autres mauvais, comme dans toutes les professions
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 185 > kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
17 nov. 2016 à 08:52
parce que Hélas ( et oui !!!) beaucoup d'agents immobiliers ont tendance à ne pas demander aux propriétaires vendeurs les diagnostics obligatoires avant de signer un compromis et même chose avec les PV des 2 dernières AG si achat en copropriété.
sur ce forum , je ne suis pas le seul à remarquer que beaucoup d'acheteurs ayant acheté par l'intermédiaire d'agences se sont retrouvés avec des diagnostics au mieux incomplets et au pire mensongers.
et souvent des diagnostics présentés au moment de la signature de l'acte définitif et non avant le compromis.
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159 > dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
17 nov. 2016 à 09:33
Là c'est de l'incompétence flagrante, et ça doit être rare parce que ça ne sert absolument pas l'AI. Si le compromis est signé sans ces documents ou que des versions différentes sont présentées au moment de l'acte, ça permet à l'acquéreur de se désister.

Le but de l'AI est de verrouiller la transaction le plus vite possible en signant le compromis. Si ils le signent sans les diags, l'acquéreur peut se désister dés qu'on finira par lui donner les rapports, ce qui n'a aucun intérêt pour personne.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
17 nov. 2016 à 20:51
Bonsoir

Je ne suis pas d'accord car heureusement la majorité des AI font très bien leur travail.
Les diagnostics sont généralement dans le dossier de vente des la signature du mandat car on a pas le droit de faire de la pub sans DPE.
Et généralement les diagnostiqueras proposent un pack complet avantageux comprenant tous les diagnostics.

Idem pour les charges et le RC


Donc, pour la signature du compromis, ils ont généralement tous les documents disponibles.

Ce n'est pas parce qu'il existe des nazes incompétents, qu'il faut généraliser.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
17 nov. 2016 à 21:42
bonsoir

si elle passe par une agence , ne surtout pas croire le blablabla de l'agent immobilier

surtout donc ne croire aucune de mes réponses de ces dernières années ;=)))

mais quelle énormité dany 311

elle doit demander les 2 derniers PV des 2 dernières AG

il en manque 1 ; ce sont les trois derniers en fait + règlement copro + + ......vous ne semblez pas tous les connaitre ....ni vraiment maitriser

mieux vaut donc venir sur le forum lire vos conseils ???

ah une autre précision qui visiblement confirme votre ignorance du métier : si le dossier n'est pas complet ( tous les éléments à fournir pour la vente d'un lot de copropriété ) à la signature du compromis , vous ne pouvez pas notifier le compromis, le délai de rétractation ne court qu'après la réception du dernier document manquant . quelle agence va courir ce risque ??? A part la mauvaise ( il y en a peu , elles meurent vite ... )

Art. L. 721-3.-Lorsque les documents et les informations mentionnés aux 1° et 2° du II de l'article L. 721-2 exigibles en application des dispositions prévues au même article ne sont pas remis à l'acquéreur au plus tard à la date de la signature de la promesse de vente, le délai de rétractation prévu à l'article L. 271-1 ne court qu'à compter du lendemain de la communication de ces documents et informations à l'acquéreur.
0