SAMU refus de déplacement [Résolu]

Messages postés
12
Dernière intervention
15 novembre 2016
- 15 nov. 2016 à 18:48 - Dernière réponse :
Messages postés
4301
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 19 août 2017 à 13:49
Bonjour,
SVP,quel recours ? car le 10/11 à 5 H. du matin ma fille en crise de "bouffées délirantes" à refusé de la prendre en charge pour l'emmener à Béziers Hôpital ,c'est son ex-ami qui l'a conduite aux urgences .....à 11 H. j'ai vu le médecin urgentiste ,et le soir elle rentrait en psy pour 1 mois de soins.
Ce matin ,j'ai appelé le 15,en relatant les faits,mais la "barrière du secret médical" m'a été sortie à plusieurs fois .....Me faut-il porter plainte pour en savoir plus sur ce refus de prise en charge ?
Merci d'avance pour vos avis.
BIEN CORDIALEMENT
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8942
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 15 nov. 2016 à 19:31
2
Merci
Bonjour,

Si vous avez attendu plus de 6 heures avant de vous décidez d’amener vous même votre fille, c'est que cela ne devait pas véritablement être urgent.
C'est pour cette raison que le SAMU (qui n'est pas un service de taxi) n'a pas souhaitez mobiliser une équipe d'intervention.

CB

Merci hoquei44 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13833 internautes ce mois-ci

Messages postés
25341
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 15 nov. 2016 à 20:46
Totalement d'accord.

De plus... est-ce que des bouffées délirantes justifie l'intervention d'un SAMU ? Je ne crois pas... c'est pas une urgence vitale qui nécessite une intervention lourde.. au mieux une ambulance aurait largement suffit, pas besoin d'un SAMU.
Messages postés
12
Dernière intervention
15 novembre 2016
- 15 nov. 2016 à 22:01
je n'ai jamais parlé de 6 heures d'attente ? avant de se décider surtout dans la panique à 5 heures du matin ! merci pour vos réponses....et ce n'est pas à moi qu'il faut parler de SAMU / TAXI....je n'accepte pas .je préfère abréger.
Messages postés
1
Dernière intervention
19 août 2017
- 19 août 2017 à 13:05
Je suis choquée du manque de compréhension de la situation par les deux précédents intervenants décidément trop routiniers et centré sur l'intérêt de l'institution. Je travaille depuis 21 ans en psychiatrie, et ces situations sont courantes. Malheureusement. Imaginez-vous qu'il soit aisé de mettre dans une voiture et le la contenir dans la voiture une personne qui ne peut être raisonnée parce qu'elle est délirante et peut se mettre en danger et mettre en danger les autres. Et c'est ses parents ses amis qui sont sous le choc, sidérés voire effrayés qui doivent contenir physiquement -sans connaitre les gestes à faire- une personne qu'elles aiment ???
Comment pouvez vous faire la morale à une mère traumatisée par la détresse de son enfant !!! pour qui vous prenez vous ?
La base de nos métiers est l'EMPATHIE. Les faiseurs de leçons font bien plus de mal que les effets secondaires de la plupart des traitements.
Je ne sais pas Madame si vous lirez mon message, mais sachez qu'hélas ces attitudes froides et "jugeantes" sont tristement fréquentes pour nos patients qui malheureusement ne sont pas traités comme les autres patients dans leur accès aux soins. Nous le déplorons régulièrement dans les services mais notre obligation de réserve nous interdit de le faire savoir à l'extérieur.
Sachez en tous cas que je comprends votre réaction et votre perception de la situation. Sachez aussi qu'il existe depuis très peu de temps des structures pilotes d'urgences psychiatriques dans différents endroits de France pour intervenir lorsque le samu reçoit un appel qui relève d'une intervention psychiatrique en dehors de l'hôpital. Malheureusement la nouvelle gestion de l'hôpital, la fameuse "tarification à l'activité" exige un rendement immédiat supérieur à l'investissement pour faire tourner la structure. Je connais une structure comme celle ci qui vient de fermer pour "récupérer de l'argent pour le fonctionnement de l'hôpital". Le bénéfice pour le patient et ses proche n'a pourtant pas de prix.
Peut-être pourriez vous contacter l'assistance juridique qui figure très souvent maintenant dans les assurances diverses que nous souscrivons pour qu'il vous fasse une veille juridique sur cette question et recherche les jurisprudences en cours.
Peut-être aussi pourriez-vous vous rapprocher d'associations de malades psy (UNAFAM ou association lutant contre les addiction ou autres) afin de voir s'ils ont déjà engagé des démarches ou peuvent vous soutenir dans la votre.

Sachez que la plupart des soignant de psychiatrie son touchés par ce que vivent les patients mais aussi leur environnement.

Je souhaite à votre fille un bon rétablissement, et sa famille et ceux qui l'aiment ont toute ma sympathie.
Commenter la réponse de hoquei44
Meilleure réponse
Messages postés
15413
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 15 nov. 2016 à 20:52
2
Merci
Bonjour
  • Pour aller dans le même sens *

Que vous a répondu le coordinateur du 115.??
Il a dit qu'il vous envoyait un véhicule médicalisé,
d'appeler un taxi.d'appeler votre medecin traitant ou de vous rendre à l'hopital le plus proche.

Merci gerber1 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13833 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de gerber1
Messages postés
4301
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 19 août 2017 à 13:49
0
Merci
bonjour,
Pour compléter le post de gerber1 je rappelle que la question initiale de l'internaute est la suivante:
Me faut-il porter plainte pour en savoir plus sur ce refus de prise en charge ?
Vous pouvez tout à fait saisir le Conseil de l'Ordre des médecins. Mais personnellement, avant d'en venir là je demanderais, par lettre, des explications au SAMU; votre conversation avec le médecin régulateur ayant forcément été enregistrée, vous saurez exactement ce qui a motivé ce "refus de la prendre en charge pour l'emmener à l'hôpital de Béziers"

Cordialement
Commenter la réponse de rosieres1
Dossier à la une