Récupération de caution d'un logement meublé.

Aurore - 12 nov. 2016 à 02:01
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 12 nov. 2016 à 17:27
Bonjour,
Je quitte mon logement après 6 mois de location meublé.
Il n'y a pas eu d'état des lieux à l'entrée à mon entrée.
A l'état des lieux de sortie, le propriétaire me dit que tout est en règle : et l'inscrit sur le papier d'état des lieux signé par les 2 parties.
Actuellement, le propriétaire refuse de me rendre la totalité de ma caution. il a fait appelle à une entreprise de nettoyage et le déduis de ma caution, sans préavis.
Quels sont mes droits, quels sont les recours possible.
Merci

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
12 nov. 2016 à 10:30
1) Vous le mettez en demeure de vous restituer la totalité du dépôt de garantie par lettre recommandée avec avis de réception en lui rappelant que l'état des lieux ne mentionnant pas de dégradation, il ne peut pas vous facturer du nettoyage.Vous lui donnez 8 jours pour le faire sans quoi vous le prévenez que vous saisirez le juge et demanderez des dommages et interets.

2) Vous n'avez pas eu de réponse vous saisissez le juge de proximité c'est gratuit, vous demandez la somme due + des dommages et intérêts a hauteur de 500€
2
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
Modifié par marmen2 le 12/11/2016 à 14:17
BONJOUR
Dans le but d'une suite toujours éventuelle , on garde toujours un double des ses reco AR jusqu’à résolution du litige
De plus il vous sera utile pour le joindre a votre demande . C'est la tentative amiable obligatoire , avant de saisir un juge
"et l'inscrit sur le papier d'état des lieux signé par les 2 parties. "
Vous en avez une copie ? car tout EDL se fait en double et chacun le sienne. De plus il vous sera demandé
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
12 nov. 2016 à 17:27
je rajouterais que l'on double toujours la lettre recommandée d'une lettre simple perso je la fait en suivi comme ça si le destinataire ne récupère par le recommandé vous avez une preuve qu'il a quand même reçu le courrier
0
djivi38 Messages postés 51318 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
Modifié par djivi38 le 12/11/2016 à 14:19
Bonjour,

pour compléter les réponses de mes collègues, voici un petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, les deux parties peuvent porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et de ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
1