Rapport d'avancement d'hoirie au partage

toto -  
BmV Messages postés 92442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J’ai reçu il y a plus de 30 ans un terrain en avancement d'hoiries pour y construire mon habitation. Aujourd’hui après décès du donataire, je dois rapporter ce bien pour le partage.
Comme il y a une grande surface, je vais vendre à un promoteur une partie du terrain qui est constructible mais non viabilisé pour le donner à mes co-héritiers.
Le promoteur va donc le viabiliser. Ce qui fait la surface que je vais garder va prendre de la valeur. Je penses faire une donation à mes 2 enfants d’une partie que je garde.
Cette nouvelle valeur rentre-t-elle dans le calcul le rapport à la succession?
Salutations et Merci par avance de vos réponses

2 réponses

Not

Bonjour,
En matière de partage, on doit prendre en compte la valeur du bien dans l'état où il était au moment de la donation. On ne prend donc pas en compte les améliorations réalisées depuis. En conséquence, la valeur retenue dans la donation ne sera pas là même que celle du partage. En effet, pour le partage, on retiendra celle d'un terrain non viabilisé.
Salutations
0
BmV Messages postés 92442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   18 942

Bonjour Maître (?) "Not",

Merci de votre contribution active et pertinente à cette discussion, qui est bien évidemment déposée de manière totalement bénévole conformément à la charte de ce site.

Conformément à la même charte, il convient de s'abstenir d'utiliser ce forum pour y déposer de la publicité personnelle, directe ou indirecte, modérée ici par nos soins, comme le seraient les futures.

>>>> https://www.commentcamarche.net/infos/25853-charte-de-commentcamarche-net-neutralite-commerciale/

Merci par avance de bien vouloir en prendre note.

Bonne journée.
0