Bail ou vente après un décès

tompilima Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 11 nov. 2016 à 08:30
tompilima Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 16 nov. 2016 à 19:44
Bonjour,
Plusieurs points à vous exposer, veuillez m'en excuser par avance :

1) ma mère résident en maison de retraite a signé un bail le 20 octobre 2016 pour une entrée aux locataires dans son appartement le 1er décembre 2016.
OR : elle est décédée le 30 octobre 2016 et la date figurant au bas du bail " fait à : fait mention du 1er décembre et non du 20 octobre" le médecin présent lors de cette signature et l'échange de mails avec mon frère qui conteste ce bail, sur lequel sont bien indiqués la date de signature du 20 octobre sont ils valables ou bien le bail est il caduque ?
D'autre part mon frère évoque également auprès de son Notaire qui me l'a retranscrit que la location de l'appartement était pour financer une partie des frais de la maison de retraite et que cela n'a plus lieu d'être et dit aussi que le bail est caduque, or ceci est écrit nulle part ?

2) mon frère s'opposant donc à cette location et souhaitant mettre le bien en vente, et dans ce cas, combien de temps AU MIEUX dure une succession ? c'est à dire à partir de quand pourra t on mettre le bien en vente, je suppose tant que la succession n'est pas réglée ?

3) Dans le cas où le bail ne puisse se concrétiser, laissant les locataires ayant donné leur précédent congé "à la rue" ! puis je imposer cette location ?

4) Si le Notaire et/ou mon frère confirment la nécessité de vendre, puis je m'y opposer même si je sais que "nul n'est censé resté en indivision", la vente pourrait elle avoir lieu sans mon accord ??

Merci beaucoup, bien cordialement.

2 réponses

tompilima Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
11 nov. 2016 à 14:13
Je souhaite compléter mon message ci dessus car le "nerf de la guerre" évoqué par le Notaire de mon frère évoque que les loyers de la location de l'appartement devaient permettre un complément de revenus pour payer la maison de retraite ; ma mère étant décédée, le Notaire estime que le bail est caduque ?

Merci de votre éclaircissement qui est urgent car les locataires ont donné congé de leur précédent logement,

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
11 nov. 2016 à 14:55
le Notaire estime que le bail est caduque ?
Puisque le notaire estime le bail frappé de caducité, pourquoi s'acharner à lui restituer une valeur juridique qu'il n'a pas ?
0
tompilima Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
11 nov. 2016 à 16:01
Re, voici les termes du Notaire qui sont davantage du style interrogatoire, c'est mon frère qui estime que le bail est caduque :

"si le décès n'a pas d'effet sur une location en cours,les héritiers venant alors aux droits du bailleur, n'est il pas permis de s'interroger quant à un bail dont l'effet aura lieu presque deux mois plus tard,alors même que les circonstances ont changées et la cause du contrat n'ayant plus lieu d'être paiement maison de retraite"

Je ne cherche pas à enroler le notaire, je cherche à préserver deux personnes qui vont se retrouver sans toit et je suggère un bail précaire comme l'a suggéré mon notaire;

Je souhaite savoir si je suis dans mon droit de louer cet appartement comme prévu.

Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > tompilima Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
11 nov. 2016 à 16:48
Vous changez de version ?
Dans votre message de 14 h.13 ' vous avez écrit :
"ma mère étant décédée, le Notaire estime que le bail est caduque ? "

Comment voulez-vous obtenir une réponse certaine avec des éléments autant évasifs que contraires ?
0
tompilima Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
13 nov. 2016 à 20:53
Bonsoir, ce que vous ne savez pas c'est que mon frère met une pression terrible, inhumaine pour nous dire que ce bail est non valide et comme les notaires sont des commercçants !! et bien eux aussi nous disent ou tentent de nous convaincre qu'il faut vendre et ne pas faire le bail alors voilà pourquoi je me répète car qui sait finalement ??
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
14 nov. 2016 à 12:29
mais il n'y a pas à tergiverser : le bail est signé, donc le bail existe. La jurisprudence l'a reconnu maintes fois. Et le bail se transmet aux héritiers. Donc que votre mère soit décédée ou pas, ça ne change rien : les locataires ont le droit d'occuper le logement.
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
Modifié par djivi38 le 11/11/2016 à 16:46
Bonjour,

"la vente pourrait elle avoir lieu sans mon accord ?? "
Il faut l'accord des 2 co indivisaires (à parts égales 50/50) pour que la vente puisse se réaliser.
https://indivision.ooreka.fr/qr/voir/608095/que-se-passe-t-il-lorsqu-un-indivisaire-quitte-l-indivision-2-heritieres
  • Je ne suis pas notaire ni juriste, et mes propos ne sont que de nature "humaine" (même si on est sur un site de Droit), mais ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est le fait que le frère et son notaire veuillent passer outre la décision de louer de la mère, décédée 10 jours après (toutes mes condoléances).

OK, il y a erreur sur la date de la signature du bail, mais ce bail a été fait en présence du médecin, qui pourrait attester du jour. Il a même sûrement fait une feuille de maladie ce jour-là...
Et, comment la mère aurait pu signer un bail le 1°/12 alors qu'elle est décédée le 30/10 ? N'y a-t-il aucune possibilité d'indulgence dans ce cas ? Que dirait un avocat ?
  • Si je comprends bien, le frère préfère se battre pour que ce bail devienne caduc, pour finalement se retrouver face au refus de vendre de sa sœur, alors que s'il acceptait de réaliser le souhait de sa mère en louant à ces personnes (qui ont forcément donné leur préavis pour leur logement actuel et qui donc risquent de se retrouver à la rue en plein hiver), il aurait des revenus fonciers pendant un certain temps et pourrait (avec l'accord de sa sœur qui le donnerait sûrement à ce moment-là) donner, après ce "certain temps" (= le temps d'un bail), un congé pour vente : mais à ce moment-là, les personnes auraient le temps de se retourner pour trouver un autre logement.
  • J'ajouterais que je suis stupéfaite qu'on puisse dire qu'un bail est caduc parce que le but de la location a disparu (pas besoin de complément financier puisque plus de maison de retraite car décès). Depuis quand doit-on avoir une "raison" pour mettre en location son bien ?


Que pensez-vous de tout ça ?

CDT.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
13 nov. 2016 à 15:12
Complètement d'accord avec Djivi notamment sur cette histoire de "but de la location". Je suis assez étonnée qu'un notaire s'aventure sur ce chemin là ...
0
tompilima Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
15 nov. 2016 à 19:10
Bonsoir,
Les choses évoluent et pas dans le bon sens... mon Notaire vient de "me lâcher" c'est à dire qu'il ne souhaite pas intervenir dans la succession si je ne cède pas !! si je persiste à vouloir louer comme le bail le prévoit. Je suis interloquée ! quand je le dis que ces GENS LA sont des commerçants je ne me trompe pas, je suis écoeurée. Donc que dois je faire ? suis je obligée de prendre un Notaire ???????
Merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 15/11/2016 à 20:58
Je trouve ça inadmissible de la part d'un professionnel.

Un petit point sur les responsabilités des notaires : https://www.notaires.fr/fr/profession-notaire/r%C3%B4le-du-notaire-et-ses-principaux-domaines-dintervention/comment-r%C3%A9gler-un-litige-avec-un-notaire
0
tompilima Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
16 nov. 2016 à 08:40
Merci pour ce lien Val, fort utile.
Cependant ma question reste entière, dois je me soucier d'un nouveau Notaire ou bien celui qu'a pris mon frère est suffisant (bien qu'étant sur Cherbourg et l'appartement en question sur Aix en Pce ainsi que moi même) ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
16 nov. 2016 à 14:03
Oh, je connais bien Cherbourg ! .... :)

Etant donné qu'il y a désaccord entre vous et votre frère, il me paraît pertinent d'avoir chacun votre notaire car le notaire de votre frère risque de ne pas être totalement objectif à votre égard.

Le souci c'est que le logement étant à Aix, le tribunal compétent est aussi celui d'Aix en cas de besoin.

Avez-vous informé vos locataires de ce désaccord ?
0