Bail ou vente après un décès
tompilima
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2024
-
11 nov. 2016 à 08:30
tompilima Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 16 nov. 2016 à 19:44
tompilima Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 16 nov. 2016 à 19:44
A voir également:
- Bail ou vente après un décès
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
2 réponses
tompilima
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2024
11 nov. 2016 à 14:13
11 nov. 2016 à 14:13
Je souhaite compléter mon message ci dessus car le "nerf de la guerre" évoqué par le Notaire de mon frère évoque que les loyers de la location de l'appartement devaient permettre un complément de revenus pour payer la maison de retraite ; ma mère étant décédée, le Notaire estime que le bail est caduque ?
Merci de votre éclaircissement qui est urgent car les locataires ont donné congé de leur précédent logement,
Cdlt
Merci de votre éclaircissement qui est urgent car les locataires ont donné congé de leur précédent logement,
Cdlt
djivi38
Messages postés
52310
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2024
15 424
Modifié par djivi38 le 11/11/2016 à 16:46
Modifié par djivi38 le 11/11/2016 à 16:46
Bonjour,
"la vente pourrait elle avoir lieu sans mon accord ?? "
Il faut l'accord des 2 co indivisaires (à parts égales 50/50) pour que la vente puisse se réaliser.
https://indivision.ooreka.fr/qr/voir/608095/que-se-passe-t-il-lorsqu-un-indivisaire-quitte-l-indivision-2-heritieres
OK, il y a erreur sur la date de la signature du bail, mais ce bail a été fait en présence du médecin, qui pourrait attester du jour. Il a même sûrement fait une feuille de maladie ce jour-là...
Et, comment la mère aurait pu signer un bail le 1°/12 alors qu'elle est décédée le 30/10 ? N'y a-t-il aucune possibilité d'indulgence dans ce cas ? Que dirait un avocat ?
Que pensez-vous de tout ça ?
CDT.
"la vente pourrait elle avoir lieu sans mon accord ?? "
Il faut l'accord des 2 co indivisaires (à parts égales 50/50) pour que la vente puisse se réaliser.
https://indivision.ooreka.fr/qr/voir/608095/que-se-passe-t-il-lorsqu-un-indivisaire-quitte-l-indivision-2-heritieres
- Je ne suis pas notaire ni juriste, et mes propos ne sont que de nature "humaine" (même si on est sur un site de Droit), mais ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est le fait que le frère et son notaire veuillent passer outre la décision de louer de la mère, décédée 10 jours après (toutes mes condoléances).
OK, il y a erreur sur la date de la signature du bail, mais ce bail a été fait en présence du médecin, qui pourrait attester du jour. Il a même sûrement fait une feuille de maladie ce jour-là...
Et, comment la mère aurait pu signer un bail le 1°/12 alors qu'elle est décédée le 30/10 ? N'y a-t-il aucune possibilité d'indulgence dans ce cas ? Que dirait un avocat ?
- Si je comprends bien, le frère préfère se battre pour que ce bail devienne caduc, pour finalement se retrouver face au refus de vendre de sa sœur, alors que s'il acceptait de réaliser le souhait de sa mère en louant à ces personnes (qui ont forcément donné leur préavis pour leur logement actuel et qui donc risquent de se retrouver à la rue en plein hiver), il aurait des revenus fonciers pendant un certain temps et pourrait (avec l'accord de sa sœur qui le donnerait sûrement à ce moment-là) donner, après ce "certain temps" (= le temps d'un bail), un congé pour vente : mais à ce moment-là, les personnes auraient le temps de se retourner pour trouver un autre logement.
- J'ajouterais que je suis stupéfaite qu'on puisse dire qu'un bail est caduc parce que le but de la location a disparu (pas besoin de complément financier puisque plus de maison de retraite car décès). Depuis quand doit-on avoir une "raison" pour mettre en location son bien ?
Que pensez-vous de tout ça ?
CDT.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
13 nov. 2016 à 15:12
13 nov. 2016 à 15:12
Complètement d'accord avec Djivi notamment sur cette histoire de "but de la location". Je suis assez étonnée qu'un notaire s'aventure sur ce chemin là ...
tompilima
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2024
15 nov. 2016 à 19:10
15 nov. 2016 à 19:10
Bonsoir,
Les choses évoluent et pas dans le bon sens... mon Notaire vient de "me lâcher" c'est à dire qu'il ne souhaite pas intervenir dans la succession si je ne cède pas !! si je persiste à vouloir louer comme le bail le prévoit. Je suis interloquée ! quand je le dis que ces GENS LA sont des commerçants je ne me trompe pas, je suis écoeurée. Donc que dois je faire ? suis je obligée de prendre un Notaire ???????
Merci
Les choses évoluent et pas dans le bon sens... mon Notaire vient de "me lâcher" c'est à dire qu'il ne souhaite pas intervenir dans la succession si je ne cède pas !! si je persiste à vouloir louer comme le bail le prévoit. Je suis interloquée ! quand je le dis que ces GENS LA sont des commerçants je ne me trompe pas, je suis écoeurée. Donc que dois je faire ? suis je obligée de prendre un Notaire ???????
Merci
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
Modifié par Valenchantée le 15/11/2016 à 20:58
Modifié par Valenchantée le 15/11/2016 à 20:58
Je trouve ça inadmissible de la part d'un professionnel.
Un petit point sur les responsabilités des notaires : https://www.notaires.fr/fr/profession-notaire/r%C3%B4le-du-notaire-et-ses-principaux-domaines-dintervention/comment-r%C3%A9gler-un-litige-avec-un-notaire
Un petit point sur les responsabilités des notaires : https://www.notaires.fr/fr/profession-notaire/r%C3%B4le-du-notaire-et-ses-principaux-domaines-dintervention/comment-r%C3%A9gler-un-litige-avec-un-notaire
tompilima
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2024
16 nov. 2016 à 08:40
16 nov. 2016 à 08:40
Merci pour ce lien Val, fort utile.
Cependant ma question reste entière, dois je me soucier d'un nouveau Notaire ou bien celui qu'a pris mon frère est suffisant (bien qu'étant sur Cherbourg et l'appartement en question sur Aix en Pce ainsi que moi même) ?
Cependant ma question reste entière, dois je me soucier d'un nouveau Notaire ou bien celui qu'a pris mon frère est suffisant (bien qu'étant sur Cherbourg et l'appartement en question sur Aix en Pce ainsi que moi même) ?
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
16 nov. 2016 à 14:03
16 nov. 2016 à 14:03
Oh, je connais bien Cherbourg ! .... :)
Etant donné qu'il y a désaccord entre vous et votre frère, il me paraît pertinent d'avoir chacun votre notaire car le notaire de votre frère risque de ne pas être totalement objectif à votre égard.
Le souci c'est que le logement étant à Aix, le tribunal compétent est aussi celui d'Aix en cas de besoin.
Avez-vous informé vos locataires de ce désaccord ?
Etant donné qu'il y a désaccord entre vous et votre frère, il me paraît pertinent d'avoir chacun votre notaire car le notaire de votre frère risque de ne pas être totalement objectif à votre égard.
Le souci c'est que le logement étant à Aix, le tribunal compétent est aussi celui d'Aix en cas de besoin.
Avez-vous informé vos locataires de ce désaccord ?
11 nov. 2016 à 14:55
Puisque le notaire estime le bail frappé de caducité, pourquoi s'acharner à lui restituer une valeur juridique qu'il n'a pas ?
11 nov. 2016 à 16:01
"si le décès n'a pas d'effet sur une location en cours,les héritiers venant alors aux droits du bailleur, n'est il pas permis de s'interroger quant à un bail dont l'effet aura lieu presque deux mois plus tard,alors même que les circonstances ont changées et la cause du contrat n'ayant plus lieu d'être paiement maison de retraite"
Je ne cherche pas à enroler le notaire, je cherche à préserver deux personnes qui vont se retrouver sans toit et je suggère un bail précaire comme l'a suggéré mon notaire;
Je souhaite savoir si je suis dans mon droit de louer cet appartement comme prévu.
Merci
11 nov. 2016 à 16:48
Dans votre message de 14 h.13 ' vous avez écrit :
"ma mère étant décédée, le Notaire estime que le bail est caduque ? "
Comment voulez-vous obtenir une réponse certaine avec des éléments autant évasifs que contraires ?
13 nov. 2016 à 20:53
14 nov. 2016 à 12:29