Contact locataire-propriétaire

vcaniedo - 10 nov. 2016 à 21:31
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 12 nov. 2016 à 18:02
Bonjour,

Je suis locataire, mon immeuble est gérer par un syndic de copropriété, je souhaiterai connaitre l'identité de mon propriétaire, hors la gestion locative ne souhaite pas me communiquez ses coordonnées. On-t-il le droit de m'interdire de communiquez avec mon propriétaire ?

Merci

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 nov. 2016 à 14:55
Bonjour,

Etes-vous bien sûr que c'est le syndic qui apparaît sur le bail, et non une agence immobilière qui est mandatée par le bailleur pour gérer son bien (attention, cela peut être la même structure qui fait à la fois le syndic et la gestion immobilière de votre bailleur) ?

La règle est celle-ci : sur le bail doit apparaître le nom et les coordonnées de l'agence qui gère la location et du bailleur. Donc, faites une lettre de mise en demeure de vous fournir le nom et les coordonnées du bailleur comme l'impose la loi du 6 juillet 89.

Si c'est vraiment le syndic à qui vous avez affaire, vous ne devriez pas avoir affaire avec lui : il n'est pas appelé à gérer la location mais la copropriété. Vous n'avez donc rien à voir avec un syndic. C'est le bailleur qui, dans ce cas, gère en direct son bien.

Cdlt
0
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
Modifié par marmen2 le 12/11/2016 à 18:07
Bonjour
A votre question la réponse est OUI
L' article 3 de la Loi du 6 juillet 1989 dit ceci
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire .... et la suite a lire aussi sur l'EDL et divers

Quand un proprio prend une agence c'est pour laisser gérer l'agence . Le loyer reste identique. Le proprio paie l'agence par un % du loyer (6 à 12)
Votre proprio peut être un notable local ou une personnalité connue , mais le plus souvent une personne lambda qui désire rester inconnue du locataire, pour que on lui foute la paix
Votre interlocuteur est le bailleur mandaté , souvent le chef d'agence
Pour ce qui concerne: la régulation, vos rouspétances, et votre fin de bail
0