Travaux de rehabilitation d'une annexe

Toupilleur Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 11 nov. 2016 à 11:01
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 nov. 2016 à 16:31
Le nouveau propriétaire de l'immeuble a-t-il le droit de créer une nouvelle habitation dont le nouvel occupant utilisera la cour commune au 3 autres locataires ?
Sachant que cette annexe était inhabitée quand j'ai signé le bail,il y a 39 ans.Ce qui réduira considérablement la jouissance paisible (atelier d'artiste de prévu).
Sachant aussi que notre bail est régit par la loi du 6 juillet 1989. Par avance merci aux personnes ayant une réponse vécue de ce soucis ainsi qu'aux professionnels.

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
12 nov. 2016 à 01:15
Bonjour

De deux choses l'une: soit la demande a correctement été faite et il n'y a aucun souci; soit il y a fausse déclaration et il aurait peut-être dû déposer une demande de permis de construire s'il y a changement de destination et modification de l'aspect extérieur de la construction.
3
Toupilleur Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
13 nov. 2016 à 09:08
Bonjour josh Randall,
La DP comporte des fausses déclarations,notamment relatives à la création d' un nouveau logement dans cette annexe (ex-imprimerie).Ce qui me semble être une autre destination,non ? L'aspect extérieur comporte le remplacement d'un toit en pente par une terrasse avec plantation.Merci josh de votre aide à mon soucis.Bien cordialement . Toupilleur
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
13 nov. 2016 à 12:06
Attention Toupilleur : il faudrait savoir si ce sera effectivement un atelier d'artiste, ce qui ne me paraît pas modifier la destination, puisque cela reste un local professionnel ...

ou si ce sera un lieu d'"habitation style atelier d'artiste" comme vous dites plus bas ! ce qui, là, change effectivement la destination ... !
0
Toupilleur Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
13 nov. 2016 à 13:04
Ce sera probablement un logement,d'après l'avancement des travaux,car la DP ne mentionne que des logements.Elle mentionne 4 logements existants alors que je n'ai connu (depuis 1977) que 3 logements considérant donc que l'imprimerie était une habitation! Sauf qu'elle n'est pas aux normes de salubrité actuelles.
Voilà pourquoi j'envisage sérieusement de me défendre en justice,si c'est possible.que pensez-vous de mes chances ? Bien cordialement.Toupilleur.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
13 nov. 2016 à 13:46
Vous voulez aller en justice pour quoi ? la seule chose que vous pouvez faire, c'est dénoncer votre bailleur pour ne pas avoir déclarer le changement de destination ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
14 nov. 2016 à 15:26
En fait, c'est vous qui pensez que ce local n'est pas un local d'habitation parce que vous avez décidé qu'il n'était pas aux normes actuelles, n'est-ce pas ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 11/11/2016 à 17:16
Bonjour,

Oui, bien sûr.

Je ne vois pas comment l'existence d'un atelier d'artiste puisse être en elle-même une source de trouble à la jouissance paisible de votre logement ... ?

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
0
Toupilleur Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
13 nov. 2016 à 09:35
Bonjour Valenchantée,
Parce qu'il peut s'agir d'un sculpteur de pierre,comme d'un musicien qui ne prendra pas forcément toutes les précautions nécessaires.Parce que ce nouveau logement va réduire la cour qui permettait de garer des voitures.Parce que des aller- venues supplémentaires vont évidemment modifier les conditions de vie .Bien sûr qu'il y a matière à se défendre mais cela va encore engendrer des soucis.Les locataires que nous sommes ont payé depuis 39 ans tout ce qu'ils devaient ainsi que la préservation du patrimoine du pauvre propriétaire toujours tracassé par des "sans dents ".Voilà ce que pense les locataires comme moi.
Malgré tout je vous remercie Valenchantée de vous pencher sur mon cas. Toupilleur.
0
Toupilleur Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
11 nov. 2016 à 18:43
Merci Valenchantée pour votre avis. Le soucis vient du propriétaire qui ne nous a pas informé de ce projet. Seul le panneau de DP était intitulé
réhabilitation d'une habitation.Ce qui est faux puisqu'il ne s'agissait que d'une imprimerie .A la consultation du dossier le projet s'intitule:
habitation style atelier d'artiste. Voilà pourquoi je me sens atteint dans ma tranquilité.Bien cordialement à vous Val.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
11 nov. 2016 à 21:07
Mais le bailleur n'a pas à vous informer particulièrement vous les locataires de son projet : il fait ce qu'il veut chez lui. Il peut le faire par politesse mais ça n'est pas une obligation.
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
13 nov. 2016 à 23:37
il faudrait savoir si ce sera effectivement un atelier d'artiste, ce qui ne me paraît pas modifier la destination, puisque cela reste un local professionnel ... 

Au sens du code de l'urbanisme un local professionnel n'est pas une destination. Les locaux professionnels peuvent avoir différentes destination.

Si l'intitulé de la DP mentionne la réhabilitation d'un logement alors que cela n'en était pas un, alors il y a fausse déclaration. Mais il faut s'en assurer au préalable.

Vous voulez aller en justice pour quoi ? la seule chose que vous pouvez faire, c'est dénoncer votre bailleur pour ne pas avoir déclarer le changement de destination 

Comme je l'ai déjà dit ici, une autorisation est délivrée sous réserve du droit des tiers.
Pour rappel: Toute personne s’estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d’autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si la déclaration préalable respecte les règles d’urbanisme.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 14/11/2016 à 12:25
Merci Josh. Je suis OK sur l'éventuelle fausse déclaration mais franchement, un locataire peut-il s'estimer juridiquement lésé sous prétexte qu'un logement supplémentaire est aménagé ? je doute fortement qu'un juge prenne ça au sérieux, d'autant que pour le moment aucun trouble n'existe.
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
14 nov. 2016 à 13:03
un locataire peut-il s'estimer juridiquement lésé

Oui. Un tiers peut être n'importe qui: locataire, propriétaire, voisin ,association...

Quant au trouble, en effet cela reste à prouver.

Par contre je vais revenir sur un élément qui m'avait échappé.
Toupilleur nous dit que l'annexe qui fait l'objet du projet était une imprimerie qui
n'est pas aux normes de salubrité actuelles

Au vu de la nature des travaux (réhabilitation d'une construction assortie d'une création d'un logement avec aménagement d'un toit végétalisé) il y a de fortes chances pour que la future habitation respecte les règles de salubrité, d'accessibilité et la RT 2012.
A vérifier également
0
Toupilleur Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 > Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
14 nov. 2016 à 14:26
Effectivement les normes selon l'avancement des travaux,seront respectées car le propriétaire est un entrepreneur dont c'est le métier (vérifier les dépenses énergétiques ) .A l'époque l'imprimerie ne disposait que d'un circuit électrique dont des tubes du réseau filaire étaient sous plomb,ainsi qu'un cabinet de toilette sur fosse septique. Pas de réseau d'évacuation des eaux. Aujourd'hui tous les réseaux ont été créés et raccordés à ceux de notre bâtiment.Merci beaucoup à vous deux pour vos avis qui m'éclaircissent les idées.Toupilleur
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
14 nov. 2016 à 13:42
En effet. :)
0