Chèque non signé encaissé...puis agios !
Résolu
tim1286
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 12 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2016
-
Modifié par tim1286 le 8/11/2016 à 13:52
tim1286 - 10 nov. 2016 à 16:40
tim1286 - 10 nov. 2016 à 16:40
A voir également:
- Chèque non signé encaissé...puis agios !
- Chèque non signé - Forum cheques
- Mon cheque n'est toujours pas encaissé credit agricole ✓ - Forum cheques
- Montant maximum cheque - Guide
- Cheque non signe ✓ - Forum cheques
- Chèque différé cora refuser - Forum cheques
3 réponses
hoquei44
Messages postés
16341
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
8 793
8 nov. 2016 à 14:00
8 nov. 2016 à 14:00
Bonjour,
C'est ce qu'ils ont fait, ils ont vérifier (à votre place) et ont vu l'erreur. Ils ont alors procéder à l'"annulation" de l'encaissement du chèque. Pour cette somme vous n'avez pas pensé à demander un avis de sort ? Au moins vous n'aurez pas eu de problème.
Sauf que non, le montant du chèque est annulé rétrospectivement. Donc vous étiez dans le négatif depuis déjà quelques jours (bien que votre compte indiquait du positif).
Si vous n'avez pas de document écrit, indiquant que la conseillère allait vous annuler les frais, vous n'avez pas de recours. La seule possibilité que vous avez est de négocier avec la banque.
CB
Ça me semble évident qu’ils doivent vérifier ces informations, c’est de leur responsabilité.
C'est ce qu'ils ont fait, ils ont vérifier (à votre place) et ont vu l'erreur. Ils ont alors procéder à l'"annulation" de l'encaissement du chèque. Pour cette somme vous n'avez pas pensé à demander un avis de sort ? Au moins vous n'aurez pas eu de problème.
Donc concrètement le négatif a duré une matinée grand maximum.
Sauf que non, le montant du chèque est annulé rétrospectivement. Donc vous étiez dans le négatif depuis déjà quelques jours (bien que votre compte indiquait du positif).
Cependant, concrètement, quels sont mes recours là-dessus ?
Si vous n'avez pas de document écrit, indiquant que la conseillère allait vous annuler les frais, vous n'avez pas de recours. La seule possibilité que vous avez est de négocier avec la banque.
CB
+1 pour Hoquei.
Vous même ne vérifiez pas les mentions obligatoires pour un chèque, donc imaginez si la banque devait le faire, pour chaque chèque, avant de le scanner... quoi que ce serait une bonne façon de lutter contre le chômage, on doublerai les effectifs des banques ;)
Vous même ne vérifiez pas les mentions obligatoires pour un chèque, donc imaginez si la banque devait le faire, pour chaque chèque, avant de le scanner... quoi que ce serait une bonne façon de lutter contre le chômage, on doublerai les effectifs des banques ;)
tim1286
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 12 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2016
8 nov. 2016 à 14:26
8 nov. 2016 à 14:26
Non mais attendez c'est trop facile dans ce cas ; ils prennent 100% des chèques (même ceux non endossés, non signés etc...) et facturent des agios pour tous.
Ca me parait vraiment bizarre.
J'avais lu que :
"Ainsi, la banque qui procède au paiement d’un chèque sans avoir vérifié préalablement l’existence et la régularité formelle de la signature apposée sur le chèque par le client, peut voir sa responsabilité engagée"
(https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/cheques-signes-responsabilite-partagee-banque-12294.htm#.WCHS7NXhDX4)
Je veux bien avoir une reponsabilité partagé, mais pas me prendre tout dans la figure.
Ca me parait vraiment bizarre.
J'avais lu que :
"Ainsi, la banque qui procède au paiement d’un chèque sans avoir vérifié préalablement l’existence et la régularité formelle de la signature apposée sur le chèque par le client, peut voir sa responsabilité engagée"
(https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/cheques-signes-responsabilite-partagee-banque-12294.htm#.WCHS7NXhDX4)
Je veux bien avoir une reponsabilité partagé, mais pas me prendre tout dans la figure.