Don manuel entre époux sous séparation de biens

fran2909 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 - 7 nov. 2016 à 19:15
fran2909 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 - 8 nov. 2016 à 18:22
bonjour,
mon époux a effectué début 2016 deux virements d'environ 25000 euros chacun et 1 virement de 17000 euros sur mon compte personnel afin de me permettre d'acheter un terrain.
il est décédé en juillet et aucun document ne prouve qu'il s'agit d'une donation. il n'y a pas non plus de déclaration fiscale. Nous étions sous séparation de bien et avec un testament ne me laissant que l'usufruit de la maison et des biens meubles. Ses enfants demandent la restitution de ses sommes dans leur héritage.
qu'en est-il tant sur le plan successorial que sur le plan fiscal?
mon notaire me dit simplement que je dois choisir le remboursement d'un "prêt" pour la paix des familles!
merci d'être précis dans votre réponse avec si possible des articles de droit
car je suis me sens perdue et ayant acheté le terrain je n'ai pas les fonds pour rembourser

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 8/11/2016 à 08:51
mon notaire me dit simplement que je dois choisir le remboursement d'un "prêt" pour la paix des familles!
La réponse est "diplomatique", mais ne répond pas à la question de savoir s'il s'agit d'un prêt ou d'une donation, aucun document-support n'ayant été rédigé et signé par l'un et l'autre.

qu'en est-il tant sur le plan successoral que sur le plan fiscal?
Fiscalement si la preuve n'est pas établie qu'il s'agit d'un prêt les sommes versées seront des "dons manuels" rapportables à la succession.

En conclusion :
-prêt ou donation ces sommes sont à rapporter à la succession ce qui justifie la demande des enfants d'incorporer ces "avances de fonds" à la succession.

En dehors de toutes polémiques, il est évident que votre conjoint vous a aidée financièrement pour acquérir ce terrain sans espoir de retour.

Soit une donation.
1
fran2909 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016
8 nov. 2016 à 15:02
merci pour votre réponse mais quel est l'impact de ce don "incorporé dans la succession" dans la mesure où je ne bénéficie que du droit d'usufruit de ma maison et des meubles. Vais-je devoir rembourser ces sommes ou payer des frais de notaire?
je vous remercie de bien vouloir me préciser les conséquences à suivre.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > fran2909 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016
Modifié par condorcet le 8/11/2016 à 17:59
Vais-je devoir rembourser ces sommes ou payer des frais de notaire?
Sauf arrangement, il est à craindre que vous deviez restituer les sommes reçues à la succession puisque vos droits recueillis par testament se limitent à l'usufruit sur la maison et les biens meubles.

Votre notaire vous l'a dit sous une autre forme :
-"protéger la paix des familles".
0
fran2909 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
8 nov. 2016 à 18:22
je vous remercie de cette réponse précise
0