Don manuel entre époux séparés de biens
JM4496
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2016
-
22 sept. 2016 à 17:49
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 31 août 2018 à 19:18
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 31 août 2018 à 19:18
A voir également:
- Don entre epoux separation de biens
- Texte de don avocat - Forum Donation-Succession
- Donation entre époux tarif - Guide
- Don - Accueil - Actualité juridique et financière
- Parents séparés refus de communication - Forum garde d'enfants
- Les vrai texte de don d'argent ✓ - Forum Donation-Succession
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
22 sept. 2016 à 18:09
22 sept. 2016 à 18:09
Mon mari doit-il déclarer le don manuel auprès de l'Administration Fiscale ?
Bien sûr.
Contrairement aux successions,les donations entre époux ne sont pas exonérées de droits de donation.
Elles bénéficient d'un abattement de 80724 €.
Chaque donation s'ajoutant à la précédente, l'administration doit avoir connaissance de chacune.
Mon mari doit déclarer ce don manuel compte tenu du régime matrimonial séparatiste.
Evidemment puisqu'il y a mutation d'un bien d'un patrimoine à un autre.
Il doit également être déclaré sous un régime communautaire dans le cas d'une donation d'une somme "propre" du donateur (provenant d'une succession par ex.) au profit d'un "propre" du conjoint (investissement dans un immeuble propre -par ex)
doit-il utiliser le même formulaire que celui que l'on utilise lorsqu'on fait un don manuel aux enfants ou petits enfants (formulaire 2735)?
Exact.
Existe-t-il une exonération des droits jusqu'à un certain plafond ?
L'abattement ci-dessus indiqué.
Avec rapports des donations antérieures consenties depuis moins de 15 ans.
Bien sûr.
Contrairement aux successions,les donations entre époux ne sont pas exonérées de droits de donation.
Elles bénéficient d'un abattement de 80724 €.
Chaque donation s'ajoutant à la précédente, l'administration doit avoir connaissance de chacune.
Mon mari doit déclarer ce don manuel compte tenu du régime matrimonial séparatiste.
Evidemment puisqu'il y a mutation d'un bien d'un patrimoine à un autre.
Il doit également être déclaré sous un régime communautaire dans le cas d'une donation d'une somme "propre" du donateur (provenant d'une succession par ex.) au profit d'un "propre" du conjoint (investissement dans un immeuble propre -par ex)
doit-il utiliser le même formulaire que celui que l'on utilise lorsqu'on fait un don manuel aux enfants ou petits enfants (formulaire 2735)?
Exact.
Existe-t-il une exonération des droits jusqu'à un certain plafond ?
L'abattement ci-dessus indiqué.
Avec rapports des donations antérieures consenties depuis moins de 15 ans.
31 août 2018 à 18:35
pourriez-vous m'indiquer quel article du code civil mentionne cet abattement de 80 ke ? je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit d'officiel à ce sujet...
Merci d'avance
31 août 2018 à 19:18