Don manuel entre époux séparés

Longe06 - 7 févr. 2011 à 10:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 févr. 2011 à 08:33
Bonjour,

Je suis séparé depuis aout 2008 et ai déménagé à cette date.
Nous avons un enfant en commun en garde alternée.
Nous avons un bien immobilier toujours en commun que je paye à moitié.

Nous n'avons à ce jour réalisé aucun acte officiel de séparation ou de divorce.

Je donne en plus chaque mois une certaine somme d'argent à ma femme car j'ai un salaire plus important et je voudrais savoir si je peux ou dois déclarer cette somme en don manuel afin de la déduire de mes impots.

Si oui, je peux faire une demande rétroactive ? A partir de quelle date ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
7 févr. 2011 à 12:14
dois déclarer cette somme en don manuel afin de la déduire de mes impots.
Réponse négative.
Une donation n'est pas une charge.
Néanmoins, si vous avez un domicile séparé chacun doit rédiger sa propre déclaration de ses revenus personnels ?
Dans cette situation, vous pouvez déduire la somme allouée au titre d'une "pension alimentaire" versée à votre conjoint et, à ce titre, la porter en "charge" déductible du revenu.
1
Effectivement, nous faisons déclaration de revenus chacun de notre coté depuis aout 2008.

Donc, on peut déduire une somme allouée non pas comme don manuel mais au titre d'une "pension alimentaire" même si :

- il n'y a aucun jugement ni action judiciaire en cours et que cette somme que je verse est de ma propre volonté ?
- nous avons opté pour une garde alternée de notre enfant et que je déduis déjà 0.25 part sur ma déclaration ?

Merci pour la 1ere réponse qui me donne déjà des pistes à suivre !
0