Erreur de prélèvement de l'agence.

Zhoku Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2022 - 4 nov. 2016 à 16:43
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 nov. 2016 à 20:16
Bonjour,

J'écris ici car j'ai des petits (pour ne pas dire gros) problèmes avec mon agence de location qui est Foncia. En gros voilà ma situation : J'ai emménagé en Juin dans mon appartement qui était dans un état lamentable, à première vue tout avait l'air nickel lors de la visite, mais il s'est vite avéré qu'il y avait une énorme fuite dans le toit (je suis au dernier étage) et vu le temps pourrit qu'il y avait c'était un véritable enfer, c'était littéralement inondé, + les canalisations dans un état indescriptible, bouchée pour la plupart et dégageant des odeurs nauséabondes quand on fait couler l'eau à certains endroits, + deux trois autres bricoles. Evidemment tout cela n'a pas été mentionné ou remarqué lors de la visite. Je vais donc pour me plaindre, car, je ne suis pas un expert en la matière, loin de là, mais pour moi il a vice caché. Ils me proposent une gratuité sur le mois de juin. Ok, ça me va. Ils viennent faire les réparations en juillet, donc un mois après, Il fait beau, ça a l'air d'aller, tout va bien. Sauf que non ! Ils avaient réparé la fuite à la va vite et donc ça coulait encore, et plus qu'avant ! Bref rebelote, ils me reproposent une gratuité sur les prochains mois, jusqu'à ce que ce soit réglé. Et ça a été définitivement réglé début Septembre.

On en arrive donc en gros problème : Au jour d'aujourd'hui je reçois un appel de la part de l'agence me disant que je leur suis redevable de la somme de 2000€ et des poussières, loyers non payés depuis le mois de Juin. Et donc ils me disent que la gratuité était uniquement valable pour le mois de Juin, alors que cela devrait être le cas jusqu'à Septembre. Je suis conscient qu'on est en Novembre et que j'aurai dû m'en rendre compte plus tôt, mais ils me disent que c'est une erreur informatique de leur part et que c'est pour ça que j'avais uniquement les charges à payer tous les mois. Sauf que, pour moi c'était normal, lors des gratuités on les paye quand-même car c'est indépendant du loyer. Et au jour d'aujourd'hui je n'ai pas l'argent nécessaire, étant jeune travailleur c'est la première fois que je dois vraiment me démerder tout seul.

Je suis paumé je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas l'argent, j'ai une autre dette en cours, je suis à la limite prêt à payer Octobre/Novembre mais le reste non. Le problème c'est qu'en fait je me rends compte que je me suis vraiment fait ba*ser, car je n'ai aucune preuve à l'écrit, hormis celle pour Juin qu'ils m'ont envoyé il y a quelques semaines... Pourquoi me l'envoyer aussi tardivement, alors que j'ai les ai vu en personne il n'y a même pas un mois et qu'ils ne m'ont absolument rien dit ? Donc bug informatique ok, très bien, j'aurai dû m'alarmer en voyant que je n'avais pas été prélevé en Octobre, mais comment se fait-ils qu'ils ne m'en aient pas parlé plus tôt alors que je suis allé les voir plusieurs fois ? Que faire ? Comme j'ai dit j'ai l'impression de m'être fait avoir là, les prélèvements pour les charges passaient bien tous les mois, le compte était bien approvisionné, mais j'ai eu tellement de dépenses forcées imprévues depuis que j'ai emménagé que je n'ai même pas réfléchi... Quand ils sont revenu début Septembre refaire un constat pour s'assurer que tout avait bien été fait, ils m'ont clairement redit que la gratuité était effective sur toute cette période.

Comment faire maintenant que j'ai uniquement un écrit pour Juin ? Sont-ils dans leurs droits ? Qu'est-ce que je peux faire ? Je suis condamné à tout payer depuis Juin ? Alors que tout est juste négligence de leur part ? Ou mensonges ? Mais dans quel but ? Impossible.

J'espère qu'une âme sage saura m'éclairer...

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
4 nov. 2016 à 20:16
Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'être sage mais malheureusement, sans écrit, je ne peux que confirmer que vous êtes mal parti !

Car légalement, ils n'avaient pas de raison de vous accorder la gratuité sous prétexte qu'il y avait une fuite ... encore que, tout dépend de la fuite ...

Question : est-ce que cette fuite et/ou ces travaux de réparation vous ont empêché de profiter de votre logement normalement ? (ex. : chambre inhabitable, accès impossible à la salle de bain à cause des travaux, ou je ne sais quoi du même genre).

Cdlt
0