PENSION ALIMENTAIRE a verser jusqu a quel age ?

PATRICK1759 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 - 4 nov. 2016 à 16:25
doris33 Messages postés 43446 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 8 nov. 2016 à 21:17
Bonjour, j ai 2 filles 21 et 25 ans je paie une pension alimentaire depuis 2002 et n ai pratiquement jamais de nouvelles, sauf pour me signaler un changement de RIB ou avancer éventuellement la date de paiement, elles continueraient leurs études mais sans en etre vraiment persuadé, la plus jeune est à la réunion et l autre à montpelliers, elle a déja effectué 2 années de master à nantes donc !!! jusqu a quel age dois je continuer de payer je vais avoir 58 ans et n en voit pas le bout.
Quelqu un pourrait il me renseigner svp merci d avance

1 réponse

doris33 Messages postés 43446 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 16 603
4 nov. 2016 à 17:06
Bonjour,

que dit exactement le jugement fixant la pension alimentaire ?

En principe, elle est due jusqu'à l'autonomie financière des "enfants", avec parfois un bémol selon leur recherche effective de travail ou une réelle poursuite d'études.

Vous pouvez demander par courrier avec accusé de réception la preuve de la poursuite des études et selon la réponse, vous pourrez demander une révision de la pension en passant par le juge des affaires familiales.
9
PATRICK1759 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016
4 nov. 2016 à 18:27
bonsoir, merci pour votre réponse, je vous cite la phrase de mon jugement laquelle pour veut tout dire et rien dire, " précise que cette pension sera due jusqu à la majorité de chaque enfant et meme au dela s il est justifé, à la demande du père par la mère, que l enfant ne peut normalement subvenir lui meme à ses besoins, notamment en raison de la poursuite d études" je comprends par la que c est soit un travail mais de quelle nature et jusqu a quel salaire ? et en ce qui concerne les études, cela peut durer longtemps merci de me donner si possible votre avis sur cette question
0
doris33 Messages postés 43446 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024 16 603
4 nov. 2016 à 18:33
Le texte de votre jugement correspond à ce que je disais, pension alimentaire due tant qu'il y a poursuite d'études ou autonomie financière.
Pour le montant du salaire, je dirais le smic. Mais si l'"enfant" touche un demi-smic, une diminution de la pension pourrait, en toute légitimité, être demandée.

Pour les études, je dirais, dans le domaine du raisonnable, je pense qu'au-delà de 25 ans, c'est plus que limite, surtout si redoublement, changements nombreux d'orientation etc.

Donc je vous conseille d'écrire (en recommandé avec accusé de réception) en demandant les justificatifs des études, si le courrier revient car non récupéré, vous le gardez bien, sans l'ouvrir, ou selon la réponse, vous aviserez si vous demandez uen révision de la pension pour l'une ou pour les deux.
0
PATRICK1759 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 > doris33 Messages postés 43446 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024
4 nov. 2016 à 18:40
J ai tout de meme une anotation du juge qui prévoit qu avant le 15 octobre de chaque année, la pension pourra etre suspendue si je n ai pas les justificatifs scolaires, ce qui me parait léger, lorsque l on sait les capacités qu offrent internet, et puis comment vérifier ? la plus jeune est à l ile de la réunion, et la plus grande était à nantes a donc terminé 2 années de master pour recommencer à montpelliers cette année., Je suis tout à fait d acccord avec vous au dela de 25 ans !!! mais la justice intervient en écrivant poursuite des études sans fixer d age limite !! ce n est guère facile à saisir et surtout à prendre la bonne décision
0
4 nov. 2016 à 18:44
Je comprends, mais c'est la limite des "mots" et des interprétations possibles.

Mais vu la situation, vous ne risquez rien puisque vos filles ont rompu leur relation avec vous.
0
PATRICK1759 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 > doris33 Messages postés 43446 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 décembre 2024
4 nov. 2016 à 18:48
Je ne sais comment vous remercier pour votre patience et la valeur de vos renseignements, mais malheureusement lorsqu il s agit d argent, mes enfants sauront, je penses me rappeler à l ordre, surtout qu elles se manifesteront forcément lorsqu elles vont consulter leur compte bancaire, la, à ce moment la j aurais des nouvelles.
MERCI encore pour votre patience et votre compréhention, bonne soirée et si jamais vous aviez entre temps des renseignements n hésitez pas à me recontacter.
0