Quelle situation est la plus avantageuse

Résolu
Peachlazine Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 - 4 nov. 2016 à 10:58
Peachlazine Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 - 4 nov. 2016 à 13:01
Bonjour,
J'aurais aimé avoir votre avis.
Je suis beneficiaire du RSA avec un enfant a charge ( ma fille). Jai changé sous peu de situation ( changement de departement, concubinage..)
Mais toute ma situation au niveau CAF a changé dans le sens ou je n'ai plus droit a aucunes prestations sauf l' APL ! Ce que je ne comprend pas car dans mes changements je mentionne m'être rattaché a mon conjoint, qui lui a un appartement et un revenu fixe de 1250 €/mois.. pour pouvoir bénéficié d'un quelconque droit, quelle situation est la meilleure ?
Se declarer enssemble ? Lui seul ? Ou avec ma fille est moi chez lui a titre gratuit ?
Pacs ? ...
Merci pour vos reponses !

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
4 nov. 2016 à 11:16
Bonjour,

à partir du moment où vous vivez en couple, que vous soyez pacsés, mariés, ou pas, peu importe, toutes vos prestations CAF seront recalculées à partir de la nouvelle situation, donc prise en compte des revenus de votre nouveau compagnon.

Par contre, comment pouvez-vous percevoir pour vous l'apl ? L'apl est due pour un logement, pas à titre individuel.
2
Bonjour,

Quelle situation est la plus avantageuse
Votre questionnement n'est pas bon.

Votre situation doit refléter votre situation réelle, pour ne pas vous retrouver avec une plainte pour fraude et pénalité financière.
Les aides ne sont pas des avantages, juste un coup de pouce pour les gens dans le besoin.
2
rasoa10 Messages postés 831 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 23
4 nov. 2016 à 11:22
Bonjour,

A priori, il est normal que vous n'ayez plus droit au RSA (revenu de solidarité active) puisque votre compagnon a un revenu fixe. Le RSA n'est destiné qu'aux personnes ou couples sans revenus, or vous avez maintenant un revenu au foyer.
Selon les revenus du foyer, vous avez donc droit à l'APL pour le loyer.
Concernant votre fille en revanche, je ne connais pas assez comment ça se passe au niveau de la CAF n'ayant pas d'enfant moi-même. A voir donc avec eux pour d'éventuelles aides.

Cela étant dit, je ne vous conseille pas "d'aménager" votre situation en déclarant l'un ou l'autre d'entre vous comme étant seul. Un fait divers récent donne tort à un couple qui déclarait habiter séparément pour toucher 2 RSA individuels...


0
Peachlazine Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016
4 nov. 2016 à 11:42
Merci pour vos reponses.
Est ce que le pacs pourrait changé quelque chose a tout ca ou meme pas ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié par doris33 le 4/11/2016 à 11:45
Non, comme je l'ai écrit, le pacs ne change rien. Pour la Caf, c'est la vie en couple qui compte.
0
meme pas (vie de couple avec pacs ou sans, c'est toujours une vie de couple).
0
Peachlazine Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016
4 nov. 2016 à 11:45
D'accord merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre :)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
4 nov. 2016 à 11:50
Par contre il est possible que vous puissiez avoir une prime d activité.
0