Expertise automobile

romain051087 - 2 nov. 2016 à 11:13
 boule - 3 nov. 2016 à 02:22
Bonjour,
Je vous contact afin de savoir si je peux attaquer mon garage ou un expert suite a un sinistre véhicule, je vous explique.
Cet été j'ai déclaré un sinistre sur mon véhicule, le véhicule roulant toujour je l'emmène au garage afin de savoir s'il faut limmobilisé , le garagiste regarde et me dit: "vous pouvez conduire".
quelques jours apres l'expert examine la voiture et me dit qu'il fera le chiffrage je lui explique par contre qu'un voyant direction assistée s'allume.
De la 3 semaines plus tard un controle de géométrie est demandé par l'expert ( le garage etait en vacance ) ; defaut de géométrie détecté.
L'expert reprogramme une expertise pour savoir ce qui est en défaut, résultat demi train vrillé et crémaillère de direction toucher.
Le soucis est que vu que le garagiste ma donné un accord verbal d'utilisation du véhicule je suis quand même partit en Ardèche avec ma femme et mon fils avec un vehicule qui par la suite a été déclaré épave..... donc pour moi c'est une mise en danger d'autrui.
Quand pensez vous?
Cordialement

4 réponses

Bonjour,

Pour ma part, je n'en pense pas grand chose vu que vous n'avez pas eu de problème pendant votre voyage, non ?

Il a été déclaré épave car les réparations coûtent certainement plus cher que la valeur du véhicule. Il peut être roulant...

Dans tous les cas, vous n'avez pas d'écrit de la part du garage, donc pas de preuve.

D'un point de vu perso, pour ma part, si suite à un sinistre j'ai un voyant direction défectueuse allumé, je ne pense pas que je prend le risque d'emmener ma famille en vacances à bord du véhicule. Donc niveau mise en danger...
0
romain051087
2 nov. 2016 à 12:36
Bonjour Komar
Je comprend le faite que je n'est pas de preuve papier apres j'ai quand même des rdv qui etait fixer et le kilométrage vehicule qui prouve la distance parcouru entre le 1er rdv et le dernier.
Après sur le faite de la sécurité le garage étant assez bien réputé et connaisant très peu de chose en mécanique je fait confiance au garage chacun sont métier.
Et pour finir une mise en danger d'autrui n'implique pas forcément des dégâts il me semble que le simple fait qu'il y aurais pu arriver quelque chose est grave.
cordialement
0
il me semble que le simple fait qu'il y aurais pu arriver quelque chose est grave.

Oui, mais il ne vous ait rien arrivé.
0
Bonjour

Il semble vain de vouloir tenter une quelconque action, d'autant que comme dit par Marley, aucune conséquence à déplorer. Mais je donne un avis.

Personne n'est parfait, aussi lorsque je lis un tel récit, je ne peux m'empêcher de me demander s'il y a de l'incompétence ou de l'amateurisme de la part de certains "professionnels"...
Pour 2 raisons, il me semble anormal que le véhicule n'est pas été conservé par le garage jusqu'au passage de l'expert :

- pour une question de sécurité (sachant que les dégâts ne sont pas réellement connus),
- et même en occultant la sécurité, le véhicule (utilisé entre le sinistre et l'expertise) peut avoir subi d'autres chocs, d'autres dommages, d'où une expertise qui peut être faussée ou inexacte.

Cela reste dans les habitudes de ces "professionnels" (assurance, expert, garagiste...) qui ne privilégient que le côté financier...
0