Colocation dans résidence principale

VeroRennes Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
doris33 Messages postés 43547 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour
Je suis propriétaire d'une grande maison trop grande pour moi. Je souhaite trouver des colocataires pour partager les charges de cette grande maison. plusieurs questions se posent: je dois créer un bail de colocation ou de location meublé? je déclare ces revenus de location dans ma déclaration de revenus? comment est prise en charge la taxe d'habitation? merci d'avance. Cordialement

1 réponse

doris33 Messages postés 43547 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 666

Bonjour,

dans la mesure où vous êtes propriétaire, il ne peut s'agir de colocation mais plutôt de chambre(s) chez l'habitant.

Selon la surface du bien loué, vous ne pouvez en toute légalité ne pas déclarer le montant des loyers. Tout dépend de la surface louée.

quelques informations générales :

https://www.cohebergement.com/blog/location-d-une-chambre-chez-un-particulier-faut-il-le-declarer-8

Attendez d'autres réponses concernant la TH.
2