On m'a volé mon chat, que faire ?

sandre21 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 - 30 oct. 2016 à 13:34
sandre21 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 - 31 oct. 2016 à 11:49
Bonjour,

je vous contacte car je suis aujourd'hui dans la détresse la plus totale.

Je possède un chat de race maine coon depuis 2007 et celui-ci m'a été volé.
En mai 2015, j'ai quitté Paris pour aller vivre à l’île de la Réunion. Ne pouvant pas accueillir décemment mon chat une fois sur place, j'en ai confié la garde à un ami, une personne que je pensais être de confiance. J'ai mis un peu de temps à retrouver une situation stable (travail, logement, etc..) et en juin 2016, j'ai fait part à cette personne de mon souhait de récupérer mon chat. Au départ cette personne n'était pas consentante mais finalement, elle m'avait assuré par téléphone que le chat me serait restitué.

Depuis juin 2016, j'ai essayé en vain de fixer une date de rencontre avec cette personne, j'ai appelé et envoyé des textos de nombreuses fois, fait un courrier recommandé mais en vain, la personne m'a mené en bateau plusieurs fois tout en repoussant la date de rencontre. En août 2016, j'avais contacté l'I-cad pour savoir quels pouvaient être les recours possibles et ils m'avaient indiqué que je pouvais essayer de résoudre ce conflit à l'amiable ou sinon déposer une plainte car l'animal était identifié à mon nom. La personne que j'avais eu au téléphone avait même ajouté une mention au dossier de mon chat dans le cas où la personne qui en a la garde essaierait de changer son identification sans mon accord. (J'ai été très bête, le jour où j'ai confié mon animal, j'ai laissé le carnet de santé avec la carte d'identification à cette personne donc la carte n'est pas en ma possession mais j'avais quand même pu faire le changement d'adresse auprès de l'I-cad)

Cette semaine, j'ai commencé à monter un dossier pour déposer ma plainte et je viens de me rendre compte que le nom du propriétaire de mon chat a été changé dans le dossier de l'I-cad, c'est à présent la personne qui en a la garde qui en est le propriétaire. Cette personne m'a volé mon chat et a changé son identification sans mon accord !!!

Que puis-je faire pour récupérer mon animal ? Comment un vétérinaire a-t-il pu changer le nom du propriétaire sans mon accord alors que je suis la propriétaire légitime ? Est-ce que je peux engager des poursuites ou cela sera peine perdue ?

Je vous prie de bien vouloir me donner tous les conseils possibles pour m'aider à récupérer mon chat, je ne conçois pas d'abandonner celui-ci à une personne aussi abjecte et imaginer que je ne pourrais pas le revoir me cause une peine indescriptible.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous avez porté à mon message et pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter !

3 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
30 oct. 2016 à 15:46
Bonjour...

Quelques pistes à étudier....:

https://www.google.fr/search?q=chat+vol%C3%A9&oq=chat+vol%C3%A9&aqs=chrome..69i57j0l5.4998j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Bonne chance, sincèrement !
Cdt,
@+

1
sandre21 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016
31 oct. 2016 à 11:43
Je vais creuser, merci..
0