Continuer à payer le loyer après envoi préavis.

Simon TESTARD - 28 oct. 2016 à 18:51
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 29 oct. 2016 à 05:58
Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil par rapport à des soucis que j'ai avec le propriétaire de mon logement.

La situation : Ayant eu pour projet de déménagé, j'ai envoyé en LRAR un préavis (délai 3 mois). Suite au 3 mois, je n'ai pas eu de rendez-vous immédiat avec le propriétaire pour la remise des clefs. Je n'ai pas trouvé le temps et le propriétaire n'avait pas reçu mon message lors de ma demande de rendez-vous sur une date précise. Bref. Quoi qu'il en soit nous avons réussi a nous donner rendez-vous pour la remise des clefs/etat des lieux de sortie 1 mois après la fin des 3 mois de préavis.

D'après ce que j'ai pu comprendre, le mois d'après sera à ma charge au niveau du loyer. Ce qui m'embête fortement financièrement. De plus que le propriétaire m'a vraiment fait galérer pendant la location (soucis dans l'appartement au niveau de quelques travaux a faire, fuite...)
J'ai conscience que j'aurai du vraiment insisté davantage pour obtenir ce fameux rendez-vous.

Le propriétaire en question m'avait demandé 2 mois de caution (location à nu, normalement 1mois)

Y aurait-il pour moi une solution pour ne pas avoir à payer ce mois de loyer supplémentaire ?

Je précise que je sais que je suis en parti en tord pour le délai non respecté, cependant sans m'excuser, le propriétaire est une personne douteuse et peu fiable pour un locataire. J'ai eu vraiment des galères... Alors si il y a une astuce par rapport à tout ça, je suis preneur...

Par avance merci

Bien cordialement

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
28 oct. 2016 à 18:59
Bonjour,
vous auriez du poser votre date d'EDL durant le préavis afin de le faire au plus tard le dernier jour du bail. Vous etes donc redevable du loyer jusqu'à la remise des clés.
Pour le dépôt de garantie, que mentionne votre Bail ? A quelle date l'aviez vous signé ? quel est le loyer de départ ?
Il peut conserver 20 % dans l'attente de la cloture du compte charges et y déduire toutes degradations mentionnées sur ELD S et absente de l'EDL E sauf si vétusté et justifiées par devis ou factures.

Cordialement
0
Simon TESTARD
28 oct. 2016 à 21:38
Alors pour le bail,
Date de signature : 15/12/2015
Loyer : 500€
Concernant les GARANTIES du bail, il est mentionné "Pour la garantie de l'exécution des obligations du Locataire, il est prévu d'un dépôt de garantie ou une garantie autonome d'un montant de 1000€ correspondant à deux mois de loyer hors charges."

Concrètement il n'y a eu aucune modification entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie. Je n'ai pas du tout abîmé le bien.

C'est vraiment qu'une question de délai entre le préavis et la remise des clefs. Je me demandais si je pouvais pas miser sur quelque chose, notamment la demande de caution illégale.

Dans tout les cas merci pour votre réponse.
0
Simon TESTARD
28 oct. 2016 à 21:49
Et bonjour !
0
djivi38 Messages postés 51838 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
Modifié par djivi38 le 28/10/2016 à 19:09
Bonjour,

votre préavis en RAR démarre à réception de votre courrier par votre propriétaire : quelle est la date de réception de votre préavis ?
Il est fortement conseillé de proposer, dans le courrier du préavis, un RV pour établir l'EDLs + restitution des clés, et si remise des clés ultérieurement due à votre faute, vous serez redevable jusqu'à la remise des clés.
Vous êtes redevable du loyer + charges jusqu"à la fin de votre préavis, sauf relocation entre temps.
Le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution") ne peut EN AUCUN CAS servir pour le dernier de loyer.

"Y aurait-il pour moi une solution pour ne pas avoir à payer ce mois de loyer supplémentaire ? "
Essayez de négocier l'"illégalité" des 2 mois de DG demandé pour une location nue (vous avez raison, c'est 1 mois) contre votre indisponibilité et votre maladresse du message non reçu (et du reste, pour quelle raison "non reçu" ? La faute à qui ?)

Cdt.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
28 oct. 2016 à 19:11
Coucou djivi
vous avez raison, c'est 1 mois
tout dépend de la date de signature du bail !!
bonne soirée
0
djivi38 Messages postés 51838 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
28 oct. 2016 à 19:15
Yes. Sorry ;-))
0
Simon TESTARD
28 oct. 2016 à 21:46
Bonsoir,

La date de réception du préavis par le propriétaire : 17/09.
Nous avons fait la remise des clefs aujourd'hui.

Je vous avouerai être complètement novice dans ce domaine... J'ai envoyé un message (sms) au propriétaire pour lui demander une date de remise des clefs.
Ce dernier ne m'a jamais répondu et me dit ne l'avoir jamais vu.

J'ai eu mon déménagement à gérer, un nouveau travail, je n'ai pas cherché à insisté...

Je sais que je suis en tord sur ce point là, le propriétaire en a bien profité évidemment en jouant justement avec ce que vous me dites, notamment le fait que je dois payer tant que je n'ai pas remis les clefs. Alors que ce n'est vraiment pas volontaire, j'ai quitté les lieux depuis un moment.

La somme de loyer qu'il me demande à régler pour ce loyer supplémentaire est vraiment lourde pour moi...

Alors je me demandais si il y avait des astuces, notamment sur le contrat avec cette histoire de caution x2 loyer..

Par avance merci pour votre réponse (et celles déjà apportées :))
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
29 oct. 2016 à 05:58
Alors je me demandais si il y avait des astuces, notamment sur le contrat avec cette histoire de caution x2 loyer..
vous récupérerez le DG 1 mois après remise des clés si EDL E = EDL S mais vous pouvez exceptionnellement demander au bailleur de se servir sur le DG dans la mesure ou il n'a pas respecté la loi qui depuis février 2008 a fait passer le montant du DG de 2 mois de loyer à 1 mois.
Cordialement
0