Rôle du courtier si assureur défaillant (insolvable)

tempicka Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 11:42
tempicka Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 16:12
Bonjour,

Je suis actuellement en Master dans le domaine de l'assurance.

Je dois rendre un devoir dans quelques jours.

La question est donc la suivante : quel est le rôle d’un courtier en cas de défaillance d’un assureur ?

En effet, le courtier agit en tant qu’intermédiaire et n’est donc pas assureur. Je suppose qu’il y aura un impact sur son portefeuille client, mais ensuite ?

Je n’arrive pas à avoir de réponse à ce propos (même sur internet, cela est compliqué à trouver).

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

En vous en remerciant d’avance.

Melissa R.

1 réponse

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 158
Modifié par clebreton le 24/10/2016 à 14:10
De mon point de vue, il y a plusieurs approches à votre sujet :

- sur les contrats en cours : dans un premier temps vous pouvez accès votre réflexion sur le devoir de vigilance du courtier (sait-il interrogé sur la bonne santé de l'assureur avant de placer le risque? sait-il interrogé en cours de contrat? a-t-il anticipé la cessation du partenariat? a-t-il été léger dans le placement de ses affaires, l'assureur était-il notoirement en difficulté); quid des sinistres en cours (voir l'exemple récent de ENTERPRISE INSURANCE COMPANY PLC ) : le courtier doit accompagner ses clients.

- sur les contrats à venir : quid du replacement des contrats pour assurer une continuité de couverture (évoquer l'éventuellement négociation de replacement d'un portefeuille auprès d'une autre compagnie)

Il ne s'agit que de pistes à explorer

---> tenez moi informés des résultats de ce devoir, ça m'intéresse beaucoup (ayant fait mon mémoire de fins d'études sur la responsabilité de la compagnie d'assurance pour le défaut de renseignement de son mandataire, j'ai toujours tendance à rattacher les questions au devoir de conseil/information).
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tempicka Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
24 oct. 2016 à 15:13
Merci beaucoup pour votre réponse. Elle est claire et je suis tout à fait d'accord avec vous.

Mettre en avant la "gestion" (et tout ce qui s'ensuit) des contrats en cours et à venir peut être intéressant pour ce devoir.

La partie devoir de conseil / information est clairement à mettre en avant dans celui-ci.

Je pense que l'intervenant (étant courtier) doit attendre ce genre de réflexion. Mais n'ayant jamais vraiment abordé en détail le métier de courtier, il est vrai que je me trouvais en difficulté face à ce sujet.

Je vous tiendrais donc au courant des résultats de ce devoir (mais je risque de les avoir dans longtemps étant en alternance et ayant cours 1 fois par mois).
Le sujet de votre mémoire de fins d'études a l'air très intéressant (l'année dernière je l'avais fait sur l'équivalence des garanties en assurance emprunteur : impact sur les banquiers / assureurs et impact sur la relation client).
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clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 158 > tempicka Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
24 oct. 2016 à 15:46
il y a également une approche pédagogique non négligeable: anticiper et expliquer aux assurés le pourquoi et les conséquences de cette résiliation à venir (ce qui peut être complexe).
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tempicka Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
24 oct. 2016 à 16:12
Oui aussi. Les assurés doivent être suivis au plus près afin de ne pas se sentir complètement perdu. D'autant plus que cela ne paraît pas forcément évident à gérer lorsque l'on n'a pas - ou peu - de connaissances en assurance. Il vaut donc mieux les guider et les aider au mieux.
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