Rôle du courtier si assureur défaillant (insolvable)
tempicka
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2016
-
24 oct. 2016 à 11:42
tempicka Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 16:12
tempicka Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 16:12
A voir également:
- Rôle du courtier si assureur défaillant (insolvable)
- Numero de role de l'employeur - Forum déclaration de revenus
- Refuser de payer le courtier - Forum Immobilier
- Courtier immobilier avis 60 millions consommateur - Forum Immobilier
- Th/contrib. audio 2023 rôle 78001 - Forum Impôts
- Je suis insolvable que peut faire l'huissier - Forum Mariage
1 réponse
clebreton
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2017
158
Modifié par clebreton le 24/10/2016 à 14:10
Modifié par clebreton le 24/10/2016 à 14:10
De mon point de vue, il y a plusieurs approches à votre sujet :
- sur les contrats en cours : dans un premier temps vous pouvez accès votre réflexion sur le devoir de vigilance du courtier (sait-il interrogé sur la bonne santé de l'assureur avant de placer le risque? sait-il interrogé en cours de contrat? a-t-il anticipé la cessation du partenariat? a-t-il été léger dans le placement de ses affaires, l'assureur était-il notoirement en difficulté); quid des sinistres en cours (voir l'exemple récent de ENTERPRISE INSURANCE COMPANY PLC ) : le courtier doit accompagner ses clients.
- sur les contrats à venir : quid du replacement des contrats pour assurer une continuité de couverture (évoquer l'éventuellement négociation de replacement d'un portefeuille auprès d'une autre compagnie)
Il ne s'agit que de pistes à explorer
---> tenez moi informés des résultats de ce devoir, ça m'intéresse beaucoup (ayant fait mon mémoire de fins d'études sur la responsabilité de la compagnie d'assurance pour le défaut de renseignement de son mandataire, j'ai toujours tendance à rattacher les questions au devoir de conseil/information).
- sur les contrats en cours : dans un premier temps vous pouvez accès votre réflexion sur le devoir de vigilance du courtier (sait-il interrogé sur la bonne santé de l'assureur avant de placer le risque? sait-il interrogé en cours de contrat? a-t-il anticipé la cessation du partenariat? a-t-il été léger dans le placement de ses affaires, l'assureur était-il notoirement en difficulté); quid des sinistres en cours (voir l'exemple récent de ENTERPRISE INSURANCE COMPANY PLC ) : le courtier doit accompagner ses clients.
- sur les contrats à venir : quid du replacement des contrats pour assurer une continuité de couverture (évoquer l'éventuellement négociation de replacement d'un portefeuille auprès d'une autre compagnie)
Il ne s'agit que de pistes à explorer
---> tenez moi informés des résultats de ce devoir, ça m'intéresse beaucoup (ayant fait mon mémoire de fins d'études sur la responsabilité de la compagnie d'assurance pour le défaut de renseignement de son mandataire, j'ai toujours tendance à rattacher les questions au devoir de conseil/information).
24 oct. 2016 à 15:13
Mettre en avant la "gestion" (et tout ce qui s'ensuit) des contrats en cours et à venir peut être intéressant pour ce devoir.
La partie devoir de conseil / information est clairement à mettre en avant dans celui-ci.
Je pense que l'intervenant (étant courtier) doit attendre ce genre de réflexion. Mais n'ayant jamais vraiment abordé en détail le métier de courtier, il est vrai que je me trouvais en difficulté face à ce sujet.
Je vous tiendrais donc au courant des résultats de ce devoir (mais je risque de les avoir dans longtemps étant en alternance et ayant cours 1 fois par mois).
Le sujet de votre mémoire de fins d'études a l'air très intéressant (l'année dernière je l'avais fait sur l'équivalence des garanties en assurance emprunteur : impact sur les banquiers / assureurs et impact sur la relation client).
24 oct. 2016 à 15:46
24 oct. 2016 à 16:12