Déclarer revenus antérieurs à la creation de son statu d'AE

Liam Folds - 23 oct. 2016 à 21:08
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 24 oct. 2016 à 10:25
Bonjour,

Bonjour à tous!

J'ai une question concernant la date de début d'activité qu'il faut indiquer dans le formulaire pour enregistrer mon activité en tant qu'auto-entrepreneur et je voudrais savoir si tu pouvais m'aider.

Je vends de la musique à moi sur les plateformes en-ligne (Spotify, Deezer, iTunes etc...) depuis debut 2015. Pendant tout un temps je savais pas qu'il était obligatoire de créer une entreprise ou d'avoir un statut d'entrepreneur pour simplement vendre du contenu audiovisuel sur ce genre de site. J'ai toujours compté déclarer mes revenus dans ma déclaration 2016. Apres m'être renseigné vite fait, j'ai compris qu'il fallait indiquer le montant dans le formulaire 2042 C PRO de ma déclaration (je suis déjà salarié dans une entreprise) et je me suis pas posé plus de questions jusqu'à maintenant car je dois rendre ma déclaration (oui, je sais cest en mai normalement mais vu que ca me semblait plus compliqué que prévu j'ai décidé de corriger ma declaration ulterierement).

Maintenant, je souhaite finaliser ma déclaration en bonne et due forme.

Apres avoir lu pas mal sur le sujet, je me rend compte qu'il me faut un statut.
Ok, j'opte pour l'auto-entrepreneur.
Je vais pour créer mon dossier et je tombe sur la case où il faut indiquer la date de début d'activité et là je ne sais pas quoi mettre exactement. Mon activité a démarrer en 2015 mais on ne peut indiquer une date au dela de 30 jours dans le site.

Ma question est donc la suivante:
Dois-je devenir auto-entrepreneur en indiquant une date de début d'activité au jour d'aujourd'hui et puis-je déclarer mes revenus 2015 avec mon numéro de SIRET qui date de 2016 ?

J'espère que c'est clair. Je me demande juste si il faut faire des démarches particulières pour bien déclarer des revenus perçus antérieurement à la creation de mon statut.

Liam

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 24/10/2016 à 10:28
Bonjour,

Lorsque vous vous inscrivez en ligne pour être micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur), vous pouvez faire remonter le début de votre activité dans une antériorité de 180 jours si ma mémoire est bonne. Mais si vous dites que c'est 30 jours, je dois me tromper.

En revanche, vous ne pouviez émettre de factures sans numéro de Siret, donc impossible de "faire entrer" la facturation précédente.

Si les sommes sont conséquentes, vous pouvez envoyer une lettre à votre centre des impôts en expliquant votre problème et en montrant votre bonne foi.

Maintenant, si vous êtes compositeur, il est sans doute préférable de déclarer vos revenus en tant qu'auteur dircetment sur votre feuille d'impôt et vous inscrire à l'Agessa. Cette méthode est fiscalement beaucoup plus avantageuse qu'une structure d'entreprise.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000042159018/2020-07-25/

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32105


Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue. 
0