Compte bancaire bloqué, mon conseiller reste vague !

BrotherBotManYeeeeeah Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2016 - Modifié par BmV le 21/10/2016 à 18:21
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 21 oct. 2016 à 22:44
Bonjour et bienvenu à tous,

J'essayerais d'aller droit au but, mais ne m'y connaissant pas trop dans votre domaine, je risque de m'éparpiller un peu. N'ayez pas peur, malgré les apparences ça n'est pas un pavé du tout, c'est rapide à lire car très espacé, bien séparé par chapitre, et j'ai aussi mis en gras ce qui est essentiel pour comprendre (mais c'est bien de lire le reste quand même :o)

-----

Il y a quelque temps, j'ai résilié mon abonnement chez Free. Ils me réclamaient de l'argent pour non-envoi de pièces de Freebox (je leur avait pourtant envoyé !).
En résumé ils m'ont prélevé 200 euros sur mon compte bancaire, mais la banque rejeta le prélèvement parce que je n'avais pas assez d'argent sur mon compte en banque (qui est limité pour les jeunes).

Or depuis, je ne peux plus effectuer d'opérations sur mon compte bancaire. Il semblerait que mon compte soit bloqué ! J'ai donc tout de suite appelé mon conseiller bancaire pour comprendre ce qui se passait. Est-ce que c'est Free qui a bloqué mon compte? Ou autre?
Je vous donne un aperçu de notre conversation téléphonique:

Moi: Qui a bloqué mon compte? Et pourquoi?
Conseiller: Votre compte a été bloqué par "un tiers" qui peut être par exemple un huissier ou l'Etat.
Moi: Pourriez-vous me donner plus de détail sur ce "tiers"? Est-ce que Free est la cause première de ce blocage?
Conseiller: Désolé mais je ne peux pas vous répondre, tout ce que je sais c'est qu'un tiers a bloqué votre compte. Vous êtes censé avoir reçu un courrier postal.
Moi: Ok mais je n'ai rien reçu . . .
Conseiller: Sachez que nous n'avons pas votre nouvelle adresse depuis que vous avez déménagé.
Moi: Ah oui, c'est embêtant. Puis-je vous la donner par téléphone?
Conseiller: Non il faut que vous passiez pour nous donner un justificatif de domicile.

-------

En résumé: Visiblement, je suis censé avoir reçu un papier avec la procédure pour régulariser ma situation. Mais comme le conseiller m'a répondu, ils (la banque) n'ont pas mon adresse. Donc j'en déduit que c'est la banque qui a du m'envoyer le papier. (Vous me suivez jusque là?)

Or, si c'est la banque qui m'a envoyé les infos pour débloquer mon compte (CAD remplir un gros chèque à priori LOL) pourquoi mon conseiller bancaire n'a t'il pas été capable de me fournir ces informations? C'est bizarre non? Soit c'est un gros fainéant (il avait l'air pressé/occupé) Soit ça n'est pas la banque qui doit envoyer cette lettre, mais un autre organisme (par exemple l'Etat) et dans ce cas là peut être que je n'ai tout simplement pas encore reçu la lettre.

Donc voilà, si vous avez une idée sur (1) la provenance de la lettre, et (2) si la lettre vient de la banque est-ce que mon conseiller était trop occupé/fainéant pour aller chercher les informations?

-------------

Et la deuxième (et dernière) question que je voulais vous poser, c'est:
est-ce que vous pensez que si Free est responsable du blocage de mon compte, alors la régularisation de ma situation auprès de Free entraînera immédiatement la réouverture de mon compte bancaire? (moi ça me semble logique à première vue)
Ou dans le cas contraire est-ce qu'il faudrait (en +) que je régularise ma situation auprès de l'Etat par exemple? d'un huissier? En admettant que ça soit eux qui m'aient envoyé une lettre.

Mais peut être que je pars un peu loin là . . . (quoi que, l'administration on connait hein?)

Voilà, si vous avez été jusque là, vous avez déjà eu beaucoup de patience, et je vous en remercie ! Alors si vous pouvez me répondre histoire de pas avoir perdu du temps pour rien lol!
Ou tout simplement si vous voulez me venir en aide. Dans tous les cas je vous en suis gré!

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
21 oct. 2016 à 20:51
Bonjour,
pourquoi mon conseiller bancaire n'a t'il pas été capable de me fournir ces informations?

Parce qu'il n'a pas le droit de le faire par téléphone. Il ne peut pas vérifier votre identité.
C'est pour ça qu'il vous demande de passer à l'agence.
1