Charges locatives trop élevées ?

anne onyme - 21 oct. 2016 à 08:19
 marmarmenard - 21 oct. 2016 à 12:14
Bonjour à tous,

Je loue en résidence à Bordeaux et paie actuellement 90euros de charge par mois, pour un appart de 45m2.
J'ai pourtant reçu en plus de cela une régularisation des charges s'élevant à 600euros. En tout, 1700euros de charge, pour une résidence étant loin d'offrir des prestations de luxe !

Une somme justifiée par des frais d'entretien d'escaliers de plus de 8000 euros notamment (à ma connaissance seul du lino a été posé entre le rez de chaussée et le 0,5 cette année et le ménage est fait chaque semaine). Cela me paraît excessif et de plus je me demande si contrairement aux travaux d'entretien, les travaux de rénovation sont à la charge du locataire ?

La somme est surtout justifiée par l'appareil de climatisation réversible, les charges s'élevant à 17000euros.
Le fonctionnement de la climatisation est le suivant. Un appareil gère la distribution du chauffage dans tous les appartements , et chacun dispose d'un appareil dans son appartement.
Je précise que je paie chaque mois (surtout en hiver car je me sers peu de la climatisation) une somme importante pour le fonctionnement de l'appareil se trouvant dans mon appartement, via mon abonnement EDF (cela n'est donc pas compris dans les charges).
Pourtant je dois aussi supporter le coût de l'installation commune, ce qui n'était pas le cas dans l'appartement que je louais précédemment, dans la même résidence ( les frais étaient supportés par la propriétaire)

Je précise que j'ai demandé au syndic dit "professionel" qui gère cela les factures justifiant des dépenses dans tous les postes mentionnés, pour vérifier si les charges me sont en effet imputables. Mais pourrais-je avoir votre avis sur le point de la climatisation ?

Merci

2 réponses

marmarmenard
21 oct. 2016 à 12:14
Bonjour

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives et la régulation

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l’argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N’hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s’impose pas, et un courrier simple suffit. De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.
Durant 6 mois à compter de l’envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifier à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m’avez fait parvenir la régularisation des charges pour l’année passée, d’où il ressort que je vous devrais (…) euros.

Ce montant m’étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur…), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.(en général vos tantièmes dans cette location)

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l’envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en reco AR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
Et joindre votre double
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Pour information c’est gratuit sans avocat
3