Récupérer mon compte

nathan45100 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - Modifié par BmV le 10/10/2016 à 09:27
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 10 oct. 2016 à 09:24
Bonjour,

Voici mon problème (enfin, mon histoire …), j’aimerais savoir si l’un d’entre vous peut me donnez ses conseils, ou même si l’un d’être vous a déjà eu la même mésaventure que moi. Je vais essayer d’être concis.
J’ai une console de jeu vidéo « Xbox ONE » sur laquelle j’aime m’amuser.

J’ai rencontré il y a de ça environ 2 semaines, une personne sur le Xbox Live (un autre joueur en ligne pour ceux qui ne connaissent pas cette univers) avec qui j’ai discuté. Après avoir sympathisé, il m’avoue qu’il connait une technique pour avoir plus d’argent virtuel sur l’un de mes jeux favoris (ici Fifa 17).

Etant en confiance avec cette personne, j’écoute sa manière d’avoir de l’argent virtuel gratuitement, et je me plie à ses exigences. Cette personne avait besoin de mes identifiants pour ce connecté sur mon compte (compte Xbox Live, permettant de joué en ligne), c’est-à-dire de mon mail & de mon mot de passe.

Comme dit plus tôt, étant en confiance je lui donne sans hésiter. Après 2 ou 3 heures, je me rend compte que cette personne a supprimé l’adresse de secours me permettant de redéfinir le mot de passe de ce compte, et ce mot de passe a donc était changé. Je n’ai pu jusqu’à aujourd’hui d’accès sur ce compte, qui est un compte Outlook, et qui me permet de me connecté sur les services Xbox Live.

J’ai essayé de récupérer mon compte en fournissant un formulaire de validation d’identité (en donnant mon prénom, mon âge, etc.) à Microsoft, mais à chaque fois que j’envoie ce formulaire, la demande est annulé (je pense que c’est surement le « hacker » qui annule mes demandes de récupération de compte)

Quelques jours après avoir perdu l’accès à mon compte, je reçois un appel d’un numéro commençant par « 09 ». Une personne s’appelant Éric se présente, et me dit qu’il est un représentant du service « récupération de compte » chez Microsoft. Il m’informe qu’il a bien reçu un formulaire de récupération de compte, et qu’il m’appel a ce sujet. Pour pouvoir récupérer mon compte & s’assurer de mon identité, il me demande des informations personnelles afin de justifier la sincérité de cette demande de récupération de mon compte.

Il me demande mon prénom, âge, lieu de naissance et d’autres informations, dont mon numéro de carte bancaire, son cryptogramme et sa date d’expiration. Je lui donne toutes ces informations, ayant vraiment envie de récupérer mon compte, je n’hésite pas.
A la fin de cet échange, il me communique le futur mot de passe provisoire que j’utiliserais pour me connecter à nouveau sur mon compte.

Le lendemain, le mot de passe fonctionne et j’arrive enfin a me connecté sur mon compte.
Environ 10 jours après, j’aperçois sur mon relevé bancaire une transaction d’environ 300 € que je n’ai pas réalisés. Je pense fortement que ce soit la personne que j’ai au téléphone a qui j’ai donné mes informations bancaires …

J’ajoute que sur internet, le numéro de téléphone qui m’a appelé, cette personne a qui j’ai donné mes informations bancaires, la seule chose que « j’en tire » et que ce numéro est généré par l’opérateur Alice (groupe Ilad)
Ma question étant donc, que me conseillez-vous de faire ?

Certes j’ai a chaque fois consenti de donner mes informations, je les ai donné de bonne foi, mais ai-je des recours possibles ?

Merci d’avance pour votre aide.

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
10 oct. 2016 à 09:24
Salut

Ce que je conseil, c'est de TOUT DE SUITE faire opposition sur votre carte.

Ensuite, de modifier toutes les informations de votre compte xbox, c'est à dire le mot de passe, l'adresse mail, les éventuels questions de sécurité, TOUT.

Et enfin, de faire une croix sur votre argent, ayant donnez les info de votre plein gré, pas vraiment de recours possible.


Pour finir, quelques conseils.

-Vos identifiants, qu'il sois bancaire ou autres (compte xbox, adresse mail, site de banque, autres) vous sont complétement personnels, vous n'avez à les donner à personne. Quand je dis personne, c'est pas "personne sauf machin parce que c'est un bon pote" mais bien personne.

-Surtout si vous n'avez jamais vu cette personne en vrai, il ne faut surtout pas lui faire confiance.

-Répétition des points précédent, mais on ne donne JAMAIS ses identifiants de carte bancaire à des inconnues qui nous appelle, de façon plus général, on ne les donne jamais en dehors de site fiable d'achats.
Les personnes que vous avez eu au téléphone sont les mêmes qui vous ont piquer votre compte XBOX.

-Toute les offres vous proposant de gagner de l'argent sur le net, que ça sois du vrai ou de l'argent virtuel pour un jeu sont des arnaques.


Et vous avez mine de rien de la chance, vous êtes tomber sur des arnaqueurs honnêtes, ils vous ont rendue votre compte après payement, ils n'en était pas obligé.


Mais faite opposition tout de suite !

1