Succession d'un frere..

cleo61 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 4 oct. 2016 à 15:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 oct. 2016 à 16:23
Bonjour,
Vous serait il possible de m eclairer sur la succession de mon frére
(nos parents sont DCD ; nous etions 5 enfants)
2 soeurs DCD ;dont une avec 1 enfants DCD, et l'autre laissant 3 enfants vivants
la succession de mon frere sera partagée en combien de personnes? les enfants de ma soeurs ont ils des droits?
Merci a vous d'avance
bonne ,ournée

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
4 oct. 2016 à 15:47
les enfants de ma soeurs ont ils des droits?
Bien sûr.
Venant par représentation de leur défunte mère, ensemble ils recueillent ce que leur mère aurait obtenu si elle était restée en vie.
Les autres frères ou soeurs en vie recueillent leur part.
0
cleo61 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
4 oct. 2016 à 16:07
merci a vous
je vous ai demandé cela car mes 3 soeurs (encore en vie) disaient qu ils n avaient aucun droit sur la succession de leur mere vue qu'elle etait DCD
donc nous divisons la sommes par 4
3 vivant et celle DCD en 3 (ses enfants)
Merci pour ce forum ou nous trouvons toutes les réponses a nos questions
continuez comme cela
bravo
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
4 oct. 2016 à 16:23
mes 3 soeurs (encore en vie) disaient qu ils n avaient aucun droit sur la succession de leur mere vue qu'elle etait DCD
Ce n'est certainement pas par intérêt qu'elles adoptent cette position, ignorant qu'il existe un mécanisme de "représentation" de la personne décédée remplacée par ses enfants.
Cette représentation joue en ligne directe ou ligne collatérale.
(copier-coller)
Représentation d'un héritier et succession
En matière de succession, la représentation est une sorte de "fiction juridique" : un ou des enfants peuvent "représenter" leur père et/ou leur mère pour le partage de l'héritage du défunt.
Les articles 751 et suivants du Code civil admettent la représentation :
dans les successions en ligne directe vers les descendants
dans les successions en ligne collatérale entre frères et soeurs

view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/745-representation-d-un-heritier-et-succession-impots-code-civil/
0