Port de la barbe

Niko34 - 3 oct. 2016 à 17:55
 Niko34 - 4 oct. 2016 à 11:50
Bonjour,
Je viens vers vous car mon employeur interdit formellement à toute l'équipe qui est avec moi de porter la barbe. Nous devons être raser de prêt, je travaille en restauration et dans notre règlement intérieur il est stipulé que "Les hommes doivent être rasés. Le port de bouc et de barbe taillé de prêt est toléré sous condition de porter un filet à barbe".
Ont ils le droit de nous interdire le port de la barbe? Si je ne suis pas raser ils me refuse sur le terrain ont ils le droit aussi?
Merci pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 149
3 oct. 2016 à 18:10
Bonjour,

donc rasez votre barbe de près ET portez un filet de barbe.
Votre patron ne devrait pouvoir rien dire puisque c'est écrit dans le règlement intérieur que "le port de la barbe est toléré sous condition de porter un filet à barbe".

CDT.
0
Oui je l'aurai bien fait mais il veulent que l'on se rase à blanc si on peut dire ça comme ça sinon nous n'avons pas le droit d'être sur le terrain. Mais ont ils le droit de nous l'interdire? N'est ce pas une atteinte à la liberté individuelle ou une discrimination de ne pas nous accepter avec la barbe? N'est ce pas illégale d'interdire la barbe dans un milieu qui ne justifie pas une tel action?
En tout cas merci pour votre réponse.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 149
3 oct. 2016 à 18:21
puisque c'est "toléré" (barbe rasée de près + filet à barbe) le patron ne devrait rien dire !
Sinon, il change son règlement intérieur... ou vous cherchez du boulot ailleurs... ou si vous êtes vindicatif, vous vous défendez le règlement intérieur brandi à bout de bras !!
0
Merci de m'avoir répondu je viens de finir de travailler et j'ai bien relus le règlement qui n'est pas exactement comme je l'ai écrit c'est plutôt "Les hommes doivent être rasés. Le port de barbe et de bouc taillé de prêt est tolérer. Toute personne portant un bouc ou une barbe non taillé devra porter un filet à barbe pour entrer dans les chambres négative, froide...".
Donc j'aurai bien le droit de porter la barbe normalement.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 149
4 oct. 2016 à 01:54
vous avez bien fait de relire le règlement intérieur... au moins maintenant vous savez de quoi exactement vous parlez, mais moi je n'ai plus de temps à consacrer à quelqu'un qui n'expose pas d'emblée tous les tenants et aboutissants de son problème.
Bonsoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Traduction Reverso
À propos de Reverso Contact Favoris Mobile
Traduction
Dictionnaire
Conjugaison
Grammaire
Correction
Correcteur en ligne: Correction de textes en français pour la traduction ReversoCorrecteur d'orthographe et grammaireflagfrançaisarrowgif
Je m'excuse pour votre perte de temps dans ces cas-là. Je ne suis pas à l'aise avec tout ce qui est droit des employés c'est pour cela que je me tourne vers ce forum. S'il faut des informations supplémentaires il n'y a pas de soucis mais là je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus.
Est-ce que le fait qu'il m'oblige à me raser, et me répète en boucle de devoir me raser, alors que ce n'est pas obligatoire serait une atteinte à ces articles du code du travail:
- "article L1121-1
Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche a n'accompli ni proportionné au but recherché."
- "Article L1132-1...aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte..."
- "Article L1152-1
Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."
Est-ce que je peux entamer des démarches contre eux seul du fait que ça soit une entreprise internationale ou vaut mieux avoir un dossier en béton avant toute chose.
Si j'arrive avec une barbe et qu'il non pas de filet à barbe parce qu'ils ne veulent pas en commander et qu'il ne m'accepte pas sur le terrain ai je des recours?
0