Succession après renonciation du parent survivant d'un enfant ma

iphjf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 - 2 oct. 2016 à 11:35
iphjf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 - 2 oct. 2016 à 16:58
suite au décès de sa fille, ma soeur, mariée sans enfant ma mère a renoncé à son droit d'héritage
aurais je dû être informée
suite à sa renonciation ma mère est réputée ne les exister, dans ce cas que deviennent les biens propres de ma soeur , tout au conjoint ? ou partage avec les collatéraux ?
merci de m'éclairer
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 oct. 2016 à 13:50
aurais je dû être informée
Réponse négative.

suite à sa renonciation ma mère est réputée ne les exister
Quelle est la signification de cette phrase ?

suite au décès de sa fille, ma soeur
Décédée,sans testament, sans donation au dernier vivant ?
0
iphjf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
2 oct. 2016 à 13:54
1/ il me semble avoir lu que en cas de renonciation ma mère est réputée ne pas exister
2/ je ne sais pas
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 2/10/2016 à 14:53
il me semble avoir lu que en cas de renonciation ma mère est réputée ne pas exister
Depuis la loi de 2006, les droits du renonçant reviennent à sa descendance.

dans ce cas que deviennent les biens propres de ma soeur
Comment lui sont-ils revenus pour qu'ils lui soient propres ?
Vous ne précisez toujours pas s'il existait une donation au dernier vivant.
0
iphjf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
2 oct. 2016 à 16:27
merci pour votre réponse à ma question 1ai je des recours ? quels délais ? j'ai appris non officiellement par un de ses amis que ma mère avait renoncé. Existe-t-il un moyen officiel de vérifier ( il me semble avoir lu que j'ai 4 mois après avoir pris connaissance )

quant à la donation je n'ai aucune information

en tout état de cause merci
0
iphjf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
2 oct. 2016 à 16:30
les biens propres lui sont venus par héritage suite au décès de notre père, et de la vente d'une maison acquise avant son mariage
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > iphjf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
2 oct. 2016 à 16:53
Existe-t-il un moyen officiel de vérifier ( il me semble avoir lu que j'ai 4 mois après avoir pris connaissance )
Une renonciation à une succession ne se présume pas.
Une déclaration doit être déposée auprès du greffe du tribunal de grande instance dont dépendait le domicile du défunt.

Si vous en avez eu indirectement connaissance la seule façon de le savoir est de consulter le Greffe en question, en précisant les nom,prénom, domicile et date du décès de votre frère.

Le délai de 4 mois est décompté à partir du jour du décès pour laisser aux héritiers le temps de faire le point sur l'état de la succession leur permettant d'accepter ou de refuser une succession en toute connaissance de cause
Ensuite, il faut passer aux opérations de liquidation de cette succession, tâche dévolue au notaire saisi.

quant à la donation je n'ai aucune information
Cette information étant primordiale, mettez-vous en rapport avec le notaire chargé du règlement de la succession.
De plus ce n'est que par ouï-dire que vous avez obtenu celle concernant la renonciation de votre mère.
Deux points particuliers qu'il est nécessaire d'approfondir.
Votre rencontre avec le notaire vous permettra de clarifier la situation et d'adopter la conduite à tenir pour le cas où vous auriez des droits à exercer.
0
iphjf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
2 oct. 2016 à 16:58
merci pour cet éclairage
0