Comment se faire payer une facture après décès

flo573 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 - Modifié par flo573 le 2/10/2016 à 10:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 oct. 2016 à 17:19
Bonjour,
Je suis podologue et j'exerce en maison de retraite. Un patient est décédé en août et sa tutelle ne s'était pas acquittée d'une facture de juin.
J'ai effectuée alors une relance afin qu'elle me communique comme cela se fait habituellement le nom du notaire en charge de la succession.
Cependant elle m'a répondu: "M X. n'ayant pas de famille connue, à ma connaissance il n'y a pas eu de notaire chargé de la succession."
Est il possible qu'aucun notaire ne soit nommé, n'est il pas a la charge de la tutelle de s'assurer que les factures en cours seront acquitté d'une façon ou d'une autre après le décès.
Quels sont les démarches, la somme est elle définitivement perdue?
D'avance merci.

2 réponses

Bonjour,
En l'absence d'héritiers connus, France Domaine (service de l'Etat) sera nommé en tant que curateur de la succession par une ordonnance du TGI. L'organisme de tutelle devra lui remette tous les documents (actif + passif) de la succession puis des recherches généalogiques seront menées et enfin le passif pourra être réglé soit par les héritiers soit par France Domaine grâce aux actifs de la succession.
Autrement dit, faites valoir votre facture auprès de la tutelle, demandez à ce qu'elle soit bien notée au passif de la succession et soyez patient... très patient...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
2 oct. 2016 à 11:24
soyez patient... très patient...

Ah ça oui, très très très .... très patient.
0
Chacun son tour ;-)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
2 oct. 2016 à 17:19
Est il possible qu'aucun notaire ne soit nommé.
Un notaire n'est pas "nommé" mais choisi par l'ayant-droit à la succession.
Au cas particulier, l'héritier (ou les) n'étant pas connu, aucun notaire ne peut intervenir.

n'est il pas a la charge de la tutelle de s'assurer que les factures en cours seront acquitté d'une façon ou d'une autre après le décès.
La mission du curateur prend fin avec la vie de la personne protégée.
Les dettes demeurant impayées feront partie du passif de la succession que le notaire payera tout autant qu'il détienne des fonds en dépendant.
0