Emménagement avec mon conjoint

Sarah !!! - 30 sept. 2016 à 16:39
 touca31 - 1 oct. 2016 à 07:09
Bonjour,

Je viens d'emménager avec mon conjoint (un autre departement) et comme il gagne beaucoup trop je savais que je n'aurai plus le droit au RSA.

Je pensais que j'aurai quand même le droit au rsa socle les 3 premiers mois. En effet, j'ai déménagé en Septembre et avais déjà fait ma déclaration avant d'y aménager donc je pensais y avoir le droit pendant les 3 prochains mois en sachant que le RSA est calculé en fonction de la situation des 3 derniers mois.

Cependant, la CAF me contacte et me demande les ressources de mon conjoint pour les 3 derniers mois (juin,juillet et aout) alors que l'on n'habitait pas encore ensemble, l'emmenagement à été fait en Septembre...

Je voulais en savoir plus, si une personne peu m'expliquer l'illogisme de cette logique. Merci d'avance :).

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
30 sept. 2016 à 17:42
Le RSA dépend des revenus du ménage donc il est normal que si vous vivez avec quelqu'un qui a de bons revenus votre RSA soit supprimé
0
Peut être que je me suis mal exprimée mais il ne me semble pas avoir contesté sa suppression...

Bien évidemment j'avais connaissance de cette supression mais je pensais y avoir le droit pour les 3 prochains mois comptent tenue que la situation doit etre annalisée selon les 3 derniers mois et durant ces 3 derniers moi je ne vivais pas avec mon ami.

Le rsa est calculé selon les 3 derniers mois et je ne vivais pas avec lui en juin, juillet et août mais la CAF me demande ce que mon conjoint a gagné pendant ces mois où nous ne vivions pas ensemble...
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > Sarah !!!
30 sept. 2016 à 19:54
Bonsoir,

Effectivement le RSA est trimestriel.

Mais dès qu'il y a un changement de situation, les droits sont recalculés dès ce changement.
0
Le calcul du montant de l'allocation se fait bien à partir des ressources du trimestre précédent, MAIS toute modification dans les situations familiales ou professionnelle impactent le droit au 1er jour du mois où elle intervient. Les ressources du conjoint sont donc prises en compte dès le trimestre qui précède le mois de début de vie de couple pour un (re)calcul au 1er du mois impliquant la modification.
D'ailleurs, ce genre de situations génère un max d'indus. Surtout si l'allocataire attend la DTR pour signaler le changement.
0