Voisin fumeur

cosimat Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2016 - 29 sept. 2016 à 16:47
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 29 sept. 2016 à 21:38
bonjour,

J'habite en copropriété et nous avons des terrasses mitoyennes (un mur les sépare).
Mon voisin et sa femme sont des fumeurs intensifs (cigarettes et autres...)
Conscient de la liberté de chacun cela fait 5 ans que je prends sur moi et essaie patiemment et en bonne relation de voisinage de le sensibiliser sur le fait que sa fumée passe sur ma terrasse et rentre abondamment dans mon appartement de 45m2 même fenêtre fermée, ce qui rend l'ambiance rapidement insupportable du fait que je suis non fumeur;
Sans compter que je ne peux pas profiter de ma terrasse quand bien même je fais sécher du linge qui au final empeste leur tabac.
Le règlement de copropriété est pourtant clair sur ce genre de nuisance mais ne désigne littéralement que l'interdiction des barbecues même électrique, ce qui implicitement dégage un principe simple: on enfume pas le voisinage !
J'ai cherché de nombreux avis sur la démarche à suivre pour faire valoir mon droit et le respect de ma liberté de ne pas être fumeur et je constate que je n'ai seulement le droit de supporter un foyer qui n'a que faire du respect d'autrui.
Y'a t-il une solution à mon problème svp ?

3 réponses

djivi38 Messages postés 51233 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 15 092
29 sept. 2016 à 17:56
9
cosimat Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2016 2
29 sept. 2016 à 19:20
salut pierre castor,

Je suis persuadé du sérieux, du professionnalisme et des bons mobiles des intervenants, la preuve en est que je me tourne vers cette source de conseil.
Par justice j'entend un intérêt à l'égalité des libertés, pas un court de droit.
pour rappel dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, on lit :
Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
En clair et comme principe de vie sociale « La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres ».
Je te remercie pour cette réponse optimiste et constructive ainsi que pour ces liens utiles.
Je vais tout de même défendre la liberté, c'est dans ma nature.

Cdlt
1
cosimat Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2016 2
29 sept. 2016 à 19:20
merci également à tous les autres pour votre retour
0