Travail Indépendant et étudiant

Sami223 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 - Modifié par Sami223 le 25/09/2016 à 14:22
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 25 sept. 2016 à 17:05
Bonjour a tous,

Je suis étudiant de 24 ans (mes 25 son pour mars prochain) et je suis a charge de ma mère (mon père étant décédé). J'ai trouvé un job en tant que coursier a vélo qui me demande de me déclarer travailleur indépendant. Ma question est puis-je me déclarer indépendant tout en restant a charge de ma mère?
Et si tel n'est pas le cas et que je sors de sa charge, au niveau de l'imposition, vont-il compter les 9 premiers mois de l'année comme si j'étais encore a sa charge ou bien il vont compter que je ne suis plus a sa charge depuis le 1er janvier?

Une dernière question en tant qu'étudiant, existe-il des particularités pour les indépendants et selon vous quel est le meilleur statut pour un étudiant?

https://droit-finances.commentcamarche.com/theme/creation-entreprise
J'ai trouvé pleins d'informations a partir de ce lien mais j'avoue avoir un peu de mal a tout comprendre.

Merci de vos réponse éclairées!

Sami

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
25 sept. 2016 à 17:05
Bonjour,

".... J'ai trouvé un job en tant que coursier a vélo qui me demande de me déclarer travailleur indépendant."

Celui ou ceux qui vous font cette proposition vous trompent. Vous ne pouvez pas être autoentrepreneur pour ce job, mais salarié en CDD ou CDI, voire en intérim.
Un AE est un professionnel indépendant qui facture ses prestations à ses clients pas à un seul client, et il fixe lui même le montant de ses prestations. Il ne doit pas être en état de subordination.

Par ailleurs, si vous souhaitez en parallèle de vos études, exercer une profession indépendante, vous avez la possibilité d'utiliser d'opter pour le statut d'étudiant entrepreneur.

Plus d'infos sur :


Statut national étudiant-entrepreneur - ESR : enseignementsup ...
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-etudiant-entrepreneur.html
0