Régularisation de charges locatives

Lily86 - 24 sept. 2016 à 12:29
martidd Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 24 sept. 2016 à 13:21
Bonjour,

Je viens de quitter mon appartement. Je m y etais installée le 24 janvier 2011 et je l'ai quitté le 19 août 2016.

Lors de l'état des lieux de sortie tout était parfait.
Je pensais donc récupérer ma caution.
Or, après une lettre de mon agence et un tas de justificatif, il me confirme qu'après une régularisation des charges ils ont le droit de garder ma caution (430) et qu'en plus je leur dois encore des sous.

Cependant, je n'ai jamais eu de leur part une régularisation annuelle des charges (en plus de 5 ans) et j'ai toujours tout payé en temps et en heure !!

Ils sont donc revenus 5 ans en arrière pour calculer ce que je leur devais.

Ma question est simple : à partir de quelle date peuvent ils remonter en arrière ?
Si c'est 5 ans à partir de mon bail de sortie, ils ont jusqu'au 19 août 2011 non ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

martidd Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016
Modifié par martidd le 24/09/2016 à 13:44
Bonjour, je ne suis pas expert juridique mais si cette situation se présentait à moi voilà ce que je ferai:

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseillerai d'envoyer un recommandé avec AR pour demander remboursement de votre caution.

Ils peuvent vous réclamer une régularisation mais celle ci doit être détaillée par des justificatifs officiels (avis d'imposition, factures d'eau par exemple), attention à la clé de répartition entre les logements (par exemple si 2 logements, un de 15m² et l'autre de 100m² vous ne devez pas payer 50% de la facture d'eau).

Dans tous les cas il faut un détail par année avec le total des charges récupérables et la déduction des provisions que vous avez payé.

Si on vous demande plus que votre caution, ne payez rien avant d'avoir reçu un recommandé (bloquez leur autorisation de prélèvement le cas échéant).

Pour la date il semblerait que ça soit au prorata de l’occupation jusqu'à 5 ans en arrière de la date à laquelle ils vous réclament.

Quelles charges vous demandent ils de payer? Vérifiez bien pour chaque type de charge si ils sont en droit de vous demander de payer (recherche google) et surtout de quelle manière ils déterminent le montant que vous leurs devez.

Un dernier point, essayez d'entrer en contact avec le bailleur pour vérifier que l'agence n'essaye pas de vous abuser.
0