Vente d'argent virtuel

orlando99 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2016 - 24 sept. 2016 à 04:42
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 24 sept. 2016 à 11:07
Bonjour,

J'ai accumulé pas mal d'argent virtuel sur un jeu vidéo durant ces dernieres années, au point de pouvoir en vendre pour une valeur de 30.000 euros environ, en tout. Etant actuellement dans une situation de précarité, je voudrais bien vendre cet argent virtuel pour pouvoir créer ma petite entreprise.

L'acheteur serait une entreprise basée en Chine, qui achète cet argent virtuel à 60centime/unité, pour le revendre 1euro/l'unité à des joueurs français.

Si jamais je procède à la vente de cet argent virtuel, comment dois-je le déclarer à l'Etat? Imaginons que je ne vende pas d'un coup les 30.000euros d'argent virtuel, mais que je le fais peu à peu, environ 2000euros/mois, est-ce que je dois déclarer d'une maniere différente cet impot?

Dernière question, est-ce que le Fisc peut me poser des problèmes si je leur explique que cet argent vient de la vente d'argent virtuel d'un jeu vidéo ? Ou est-ce qu'il peut considérer ca comme une vente banale de service (Ce n'est pas la vente de d'argent virtuel qui m'est payé, mais le cout de mon temps, de mes efforts, de ma productivité, pour le récolter et le donner à quelqu'un d'autre qui aura de ce fait économiser de son temps).

Merci d'avance pour votre aide qui me sera bien utile!

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
24 sept. 2016 à 11:07
le fisc ne va pas poser de problème par rapport à des revenus qui ne sont pas illégaux.

Même pour les revenus illégaux le fisc ne pose pas de problème.

Que les revenus soient légaux ou illégaux, la seule chose qui importe au fisc c'est qu'ils soient déclarés.
2
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
24 sept. 2016 à 09:58
Bonjour,

Tant que la vente est déclarée (déclaration BIC ou au BNC), le fisc ne va pas poser de problème par rapport à des revenus qui ne sont pas illégaux.

Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : régimes fiscaux et déclarations
Bénéfices non commerciaux (BNC) : régimes fiscaux et déclarations

CB
1