Renseignements garant

Céline - 22 sept. 2016 à 18:48
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 - 22 sept. 2016 à 20:41
Bonjour, voilà, mon père a décidé de refaire sa vie, il vient de prendre une maison en location avec sa compagne.
Le bail est au 2 noms, le sien et celui de son amie et je me suis porté garant.
Ma question est : si un jour il arrive quelque chose à mon père (décès ) , puis arrêté d'être garant ? Comment faire ? Car si par malheur mon père viens à me quitter je ne veux pas être garant pour sa compagne ......
Merci d'avance

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
22 sept. 2016 à 20:37
Bonsoir,

Il est un peu tard pour vous préoccuper de qui vous êtes garant ou pas puisque vous avez signé un acte de cautionnement !

C'est cet acte de cautionnement qui précise les conditions de la garantie. C'est donc à cet acte qu'il faut vous reporter pour savoir de qui vous êtes la garante, pour combien d'euros et pour combien de temps.

Cdlt
1
Bonjour, Vous n'êtes pas garant pour des personnes mais pour une location, donc tant que la location sera en cours vous serez garant, même si votre père n'était plus là, ou même s'il venait à quitter la location et que sa compagne reste.

Il aurait mieux valu que votre père prennent un logement plus en accord avec ses revenus, et qu'il n'ait pas besoin de garant.
-2
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 22/09/2016 à 20:38
C'est du grand n'importe quoi, Jacques : vous ne pouvez rien affirmer tant que vous n'avez pas lu l'acte de cautionnement.
0
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
22 sept. 2016 à 20:41
Bonsoir,
Il faut lire l'engagement de caution :

Savoir d'une part pour qui vous êtes portez garant (votre père, ou votre père et sa compagne) et d'autre part la durée de l'engagement de cautionnement :

- Soit vous vous êtes portez garant sans limitation de durée (c'est à dire que rien n'est précisé) auquel cas vous pouvez vous désister à tout moment par LRAR.

- Soit (et c'est très souvent comme cela que ça se passe) vous vous êtes portez garants pour une durée déterminée (3 ans, 6 ans, 9 ans). Vous serez donc engagé durant cette période.
0