Peut on demander plus que la pension alimentaire ?

Chrisgueg Messages postés 1 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je verse une pension alimentaire pour ma fille de 14 ans.
Je l'accueille un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires.
Une décision du juge des affaires familiales a fixé le montant de la pension alimentaire à 130€ par mois.
Ceci dit, ma situation financière s'étant améliorée, j'ai décidé d'augmenter le montant de la pension à 200€. De plus je me charge de l'abonnement mensuel de téléphone de ma fille qui est de 10€ par mois.

Aujourd'hui, la maman me demande de payer la moitié de sa carte de transports scolaire qui s'élève à 136€.

Dois-je accéder à sa demande ou le montant de la pension augmentée suffit-elle à assumer ce type de dépense ?

Merci grandement pour vos réponses et conseils.

Cordialement.

Christophe.

3 réponses

doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

c'est le jugement qui est toujours la référence.

Vous avez augmenté la pension à 200 euros à votre initiative mais un nouveau jugement l'a-t-il "enregistré" ?

Vous êtes libre de refuser le partage des frais de transports scolaires si ce ne n'est pas spécifié dans le jugement.
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
Je n'ai qu'un mot " BRAVO"! Un père qui augmente de lui meme la pension, sans avoir à lui réclamer, c'est tellement rare qu'il faut le souligner

Votre ex ne sait pas apprécier l'homme, le père que vous êtes.

Elle abuse de votre sens des responsabilités, on va dire...

Comme l'a dit Doris33, c'est le jugement qui prime, donc, non , vous n'avez aucune obligation .

Cependant, je dois vous prévenir que si vous maintenez ce montant sur plusieurs mois, elle n'aura aucun mal à le faire valider par le juge puisque vous aurez démontré que vous pouvez l'assumer

Mais comme vous avez décidé de l'assumer, cela ne doit pas vous inquiétez
Félicitation!

1
Chrisgueg

Bonjour Diris33 et Sophiag,
Merci grandement d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est très appréciable de sentir du soutien.
Ceci dit, il y a une phrase à la fin du jugement qui précise (je n'y avais pas prêté attention avant ce matin) : "DIT que chaque partie assumera ma moitié des dépens".
J'ai recherché la définition de ce mot "dépens" que j'ai obtenue en termes juridiques mais je ne comprends pas le sens en terme "language quotidien".
D'autre part, mon jugement ne précise pas d'autre partage de frais éventuels.
Ma question d'ordre logistique est de savoir si avec 200€ par mois d'apport par un des deux parents (soit 400€ par les deux parents), on peut faire vivre une ado de 14 ans et demi ?
Ma fille est inscrite dans un collège privé (100€ par mois), ... et c'est une ado avec des goûts d'ado, ...
Merci par avance pour vos réponses.
Bien à vous.
Christophe.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
Les dépends, c'est terminé! Il s'agissait de la signification du jugement et d'autres frais d'huissiers (actes ) si tel avait été le cas!

Pour le montant, il faut voir ce que gagne la maman, ainsi que ses charges et les charges de votre enfant, vos revenus et vos charges pour avoir une idée de qui pourrait s'approcher d'une "pension convenable"
0