Garde alternée et pension alimentaire

chienchat - 14 sept. 2016 à 22:27
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 sept. 2016 à 10:55
Bonjour,

Nous avons eu (mon ex et moi) une décision pour une garde partagée (lui : 1/2 week end et 1/2 semaine pour les vacances...) il y a 1 an.
Ne pouvant à ce moment là payer de pension c'est la CAF qui me verse une allocation.
Or, aujourd'hui il travaille dans l'EN , il a un CDD d'un an dans l'enseignement et prépare un concours. Il perçoit 1500euros net, vit seul , n'a pas de crédit, un loyer de 350euros, pas de voiture, paye 100e de charges gaz/elec et ses frais de loisirs je dirais.
Je lui ai proposé qu'il me paye cette pension maintenant qu'il travaille , il a catégoriquement refusé.
Moi, je suis au chômage (ma situation a changé en cours d'année) et paye les frais (cantine, vêtements, sorties scolaires, activités extra scolaires, nourriture, factures, assurance voiture, pas de crédit etc) pour nos 3 enfants.

Concernant donc cette pension, puis je demander à ce que le jugement qui n'en fixait pas, soit révisé ? Puis je demander au delà de 100euros de pension par enfant ? J'ai prévenu la CAF qu'il travaille à temps plein (+2 heures sup') pour être en règle, va t elle me retirer l'allocation pour la pension ?

Concernant la garde, je vois mes enfants qui réclament leur père, j'ai proposé à ce dernier de les lui confier soit tous les week end, soit des jours dans la semaines (à lui de choisir) , soit une garde alternée (je me moque de ne plus percevoir les AF) mais il refuse.
Puis je également demander à ce qu'il change de logement, car celui ci est bien trop petit pour accueillir 3 enfants en bas âge ? (le dernier dort dans un débarras et dans un lit parapluie qui n'est bientôt plus adapté car pas de vrai matelas ni de sommier) et un dans un lit installé dans le salon et un autre sur le canapé qui n'est pas convertible ?

Vous me direz que je peux tout demander, en effet, mais suis je en droit de demander tout cela, est ce légitime de ma part et je veux surtout savoir si j'ai des chances d'obtenir cette pension pour nos enfants et une nouvelle garde pour qu'ils puissent plus voir leur père ?

Merci de m'avoir lue et de me répondre.
Bonne soirée.
A voir également:

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 sept. 2016 à 22:38
Bonsoir
Vous avez toutes les chances d'obtenir cette pension et en plus , avec rétroactivité
Demandez lui par écrit pour avoir une preuve et mettez ce courrier , mail et sa réponse dans vos pièces pour le juge


Concernant le débarras pour vos enfants et le lit parapluie, en effet, il va falloir qu'ils investissent dans des lits superposés tout au moins ou un lit avec un tiroir lit pour les enfants en bas ages


1
Merci pour votre réponse !

J'ai gardé les mails dans lesquels il me dit qu'il ne veut rien me payer (jusqu'à m'insulter, mais j'aurais trop honte de présenter ce passage) quitte même à quitter son emploi.
Je vous avoue que comme il me dit que c'est impossible que j'ai gain de cause sur quoi que ce soit je n'y crois pas trop...
Et pour le matériel, il ne fera que promettre, et s'il ne tient pas promesse comment faire ?

(Etant donné que je n'aurai droit à l'aide juridictionnelle, je préfère m'informer avant de dépenser autant d'argent pour rien finalement, donc merci pour vos infos)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 sept. 2016 à 22:57
Mais comment cela vous avez honte de présenter ce passage au JUGE ?
M'enfin, tant mieux qu'il est osé vous insultez , dire qu'il préférait perdre son emploi, le juge va etre ravi et lui assigner une bonne pension avec rétroactivité que vous ne manquerez pas de réclamez

Vous dites qu'il ne prend pas les enfants ? Donc,la pension doit etre plus élevé à cause ce cette raison

Demandez plus que 100 euro , vous avez trois enfants, demandez 150 euro par enfant en raison de son DVH plus que réduit et la rétroactivité depuis qu'il travaille
0
ah non non il les prend, un week end sur deux et une semaine de vacances sur deux et quinze jour sur deux en été. Mais pour les enfants qui me le réclament souvent je lui ai proposé de les voir plus et que c'est à lui de choisir quand , pour que ça l'arrange,mais il refuse de les voir plus que ce qui est fixé actuellement.

Donc je me demandais si je pouvais demander au juge de modifier la garde et faire soit une garde alternée (une semaine sur deux) soit plus de week end ou de jours en semaine, j'essaye d'être assez souple.
J'estime qu'un père, même si séparé de la mère, doit être présent pour ses enfants autant que la maman.

Il prétend qu'il ne gagne pas beaucoup et que selon un tableau il ne devrait payer que 120euros par enfants, et si garde partagée encore moins (86e si je me souviens)
La CAF peut elle cesser de me payer l'allocation de soutien familial en attendant la révision du jugement ?

J'espere que vous aurez raison
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 sept. 2016 à 23:48
Il dit ce qu'il veut:! C'est le juge qui décide
Le mail ne va pas jouer en sa faveur
Pour la caf, je ne sais pas, il faudrait poser la question directement dans la rubrique la CAF , aides allocations
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
14 sept. 2016 à 23:59
ps:
J'oubliais de vous préciser qu'une garde alternée alors qu'il n'a pas d'espace pour loger ses enfants de manière convenable ne va pas etre possible!
Ou il aménage pour qu'ils aient un espace et un lit convenable ou cela ne sera pas possible pour une GA!
0
chienchat > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
15 sept. 2016 à 10:43
D'accord donc pas de garde alternée mais pension possible même s'il est en CDD ...
Je demanderai à la caf
Merci pour vos renseignements sophiag !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > chienchat
15 sept. 2016 à 10:55
Bonjour
Proposez lui d'aménager l'espace pour les enfants avant et par écrit en détaillant ce qu'il a actuellement
Si il refuse, au moins, vous aurez essayé
Tenez moi au courant
Cordialement
0