Avocat

Zoustaine Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016 - 9 sept. 2016 à 15:47
 zoustaine - 12 sept. 2016 à 15:48
Bonjour
Je suis en divorce depuis une année , mon futur ex à règlé un montant de 2500€ pour mon avocat , j'ai appris récemment que j'allais devoir régler cette même somme , j'avoue que je suis tombée de haut !!! N'existe t-il pas un document que l'avocat doit remettre à son client avec ses tarifs et comment son émolument est payé par rapport aux prestations qu'il fournit ???
Nous avons une maison mon ex et moi où je réside actuellement , si celle ci est vendue avant la fin du divorce aurons nous des frais de notaire à payer quand même ??
Merci , de m'aider à y voir plus clair
Zoustaine

11 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 sept. 2016 à 16:38
Bonjour
Je ne comprend pas votre situation. Votre mari a réglé vos frais d'avocats ?
Alors, pourquoi on vous demande de re payer une deuxième fois ?

Sinon, vous avez fait un divorce amiable ? Chacun son avocat ?
0
Zoustaine Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016
9 sept. 2016 à 17:26
Non nous ne faisons pas un divorce à l'amiable , j'ai été mariée 30 ans et j'ai cessé mon activité pour élever mes enfants et permettre à mon ex de devenir directeur d'usine
Il a demandé le divorce et le juge lui a demandé de payer mon avocat , moi je pensais que la somme de 2500€ était la somme globale pour mon cas...
Nous avons chacun notre avocat
Mon avocat m'a annoncé ce matin que je lui serais redevable à nouveau de 2500€ car ce n'est pas un divorce à l'amiable
Nous n'arrivons pas à se mettre d'accord pour le paiement de la prestation dès lors où il sera en retraite et c'est là que ça coince
J'espère avoir été compréhensible
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 sept. 2016 à 17:32
Oui, j'ai tres bien comprise votre problématique maintenant!
Votre avocat a t"il récupéré son du auprès de votre mari ?

Sinon, il ne vous avait pas annoncé ce surplus d’honoraires avant ?

Car la, il va empocher 2500 euro par votre mari qu'il va devoir se faire régler par votre jugement et il vous facture encore 2500 euro, sans détail, sans explication, sans vous en avoir informer au préalable ou ES CE les 2500 euro que le juge vous a octroyé qu'il vous réclame ?

Cela peut etre la 2er hypothèse , vérifier bien ?
0
Zoustaine Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
9 sept. 2016 à 17:41
Merci de votre gentillesse
En fait j'avais au départ le papa comme avocat et il a pris sa retraite et son fils la relève il n'a jamais été dit que je devrais payer . la somme versée par mon ex a bien été encaissée par le papa avocat puisqu'il m'a donné le chèque concerne et j'ai du lui refaire un chèque du même montant
Aujourd'hui le fils qui a repris les affaires me dis qu'il travaille de cette manière et qu'en général c'est pour tous les avocats pareils sauf que je n'ai pas été mise au courant et j'ai l'impression que ce n'est pas juste
C'est peut être comme celà mais n'ayant pas été mise au courant ca me déstabilise et ma confiance en lui a diminué
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Zoustaine Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016
9 sept. 2016 à 20:17
Vous avez raison , c'est abusé!
Ou en etes vous du divorce ?

Avez vous tenté de vous expliquer avec lui à ce sujet la ?
0
Zoustaine Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016
10 sept. 2016 à 07:26
Bonjour

Desolee de ma réponse tardive , j'en ai parlé avec mon avocat , c'est tout
Avec mon ex tout dialogue est rompu , et , c'est dommage car si nous réussissions à trouver un accord je pense que le coût changerait .....
Pour mon avocat c'est je fait de ne pas être un divorce à l'amiable qui fait qu'il va me réclamer une deuxième fois cette somme
Cordialement
Zoustaine
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 10/09/2016 à 09:02
Bonjour
Je vous parlais bien de votre avocat , discuter avec lui de ce montant qu'il vous réclame.
Il ne vous a pas fait de convention d'honoraire ?

Vous souhaitez le garder sans faire de vague votre avocat et payer ou souhaitez vous ne pas accepter une somme qu'on vous impose sans vous avoir aviser avant ?
0
Zoustaine Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016
10 sept. 2016 à 09:44
Sophiag

Non , je n'ai eu aucune convention d'horaire ,il m'a juste annoncé celà hier par telephone parce qu'avant les vacances il m'a fait comprendre indirectement que j'aurais un plus à payer celà m'a travaillé durant tout le mois d'Août et je l'ai appelé hier pour savoir et aussi pour savoir si mon affaire avançait il m'a répondu que si il avait eu des nouvelles de l'avocat de mon ex il me l'aurait fait savoir ......donc ne pas déranger inutilement

Changer d'avocat me fait peur , j'ai presque envie de tel à mon ex pour essayer de se mettre d'accord et en finir
Mais ce serait de la faiblesse dont il profiterait

Je suis perdue ...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 sept. 2016 à 10:26
Alors, on ne peut pas tarifer ainsi des honoraires sans justifier de ses actes ou sans convention d'honoraire.

il vous aurait annoncé 10000 euro que vous lui auriez payé ?

Ou vous saisissez le Bâtonnier des avocats pour lui faire part des méthodes , tout en lui demandant par MAIL (pour avoir une trace écrite) de justifier ses honoraires alors qu'il a perçu 2500 euro , ou vous vous taisez et hélas, vous payez!

Evidemment, si vous le mettez en porte à faux, il faudra bien entendu envisager de changer d'avocat!

Rappelez lui tout de meme que la provision demandée était pour le payer et que FORCEMENT , vous n'avez pas les moyens de lui payer une telle somme!

Que à aucun moment, il ne vous a informé d'honoraires complémentaires en plus des 2500 euro et à quel titre ?

Voila !
0
Zoustaine Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
10 sept. 2016 à 11:06
Merci de vos conseils
Le problème est que son père était ancien bâtonnier et tres tres bien vu , c'est un peu pour celà que je l'avais pris mais vous avez raison ce n'est pas normal de me demander à nouveau une somme que d'ailleurs je ne peux lui régler
Je vais prendre mon courage à deux mains et je me donne le week end pour savoir si soit je tel à mon ex et essayer de trouver un compromis ou soit tel à mon avocat et bien sûr être obligée d'en changer
Je vous donne ma suite lundi
Merci et bon week-end
Cordialement
Zoustaine
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Zoustaine Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016
10 sept. 2016 à 11:18
ALALA, vous pouvez pas en changer ainsi

Il faut absolument, si vous décidez de changer d'avocat, lui écrire d'abord un mail pour lui demander des explications et en insistant sur le fait que si le Juge vous a octroyé 2500 euro par l’intermédiaire de votre mari, c'est que vous n'avez AUCUN MOYEN financier:!

Que par conséquence, vous ne comprenez pas sa demande et que vous attendez des explications

Il faudra en passer par le bâtonnier quoi qu'il arrive car sinon, il est capable de vous réclamez la somme meme si vous partez!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Je vous ai répondu ce matin mais ma reponse a disparu !!! J'ai tel samedi à mon avocat qui m'a dit en clair que si je n'étais pas satisfaite je devais changer d'avocat , ce à quoi je lui ai répondu que ca ne concernait pas son travail mais la transparence de ses indemnités , à ce jour il a touché un premier versement de 400€ en avril 2015 et un 2eme de 2400€ en octobre 2016 et je vais devoir lui repayer 2500€ qui apparement serait toujours concerné par la première phase (discussions)
Voilà où j'en suis , je sais et vous remercie que je n'ai aucun autre recours que de faire de l'amiable avec mon futur ex mais ce sera montrer ma faiblesse et il en profitera
Je vous remercie pour votre aide et votre écoute
Cordialement
Zoustaine
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 sept. 2016 à 15:03
Bonjour
Saisissez le bâtonnier dont il dépend pour lui exposer votre problème et écrivez par mail à l'avocat que vous contestez ses honoraires car il a déjà été payer par un jugement condamnant votre époux à le régler et que vous n'avez pas le descriptif de ses honoraires , que vous allez saisir le Bâtonnier en vu de trancher votre différent

Faites tout par écrit,ne l’appelez plus, il;vous faut des écrits pour le bâtonnier.
0
Je crains car son père était le bâtonnier et il a pris sa retraite il y a 6 mois je pense qu'il doit encore avoir ses ouvertures au barreau
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 sept. 2016 à 15:09
Un bâtonnier est indépendant, vous n'avez pas à avoir peur.
0
Vous savez son papa qui était mon avocat au départ m'avait dit que si il réussissait à "plumer" mon futur ex car il aimait des cas comme le mien où moi je n'ai rien vu que j'ai cesse mon activité afin d'élever mes enfants et permettre à mon ex d'avoir toute latitude pour parvenir à son statut
Il me demanderait une récompense de la main à la main , son fils m'a dit qu'il ne fonctionnait pas comme celà mais il n'est pas mieux pour moi
Je suis tombée dans un panier de crabes et même si je tombe sur un bâtonnier indépendant ..... Le mien a été décoré quand même donc l'influence doit être encore palpable
Je vais me retourner vers mon ex et si nous tombons d'accord ,là je réagirais je ferais comme vous me le conseiller , ça évitera à d'autres personnes de se faire avoir
Quand pensez vous ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 sept. 2016 à 15:19
A vous de voir, mais il faut dans un premier temps , contester sa note d'honoraire.

Si le bâtonnier donne une décision qui ne vous satisfait pas, il y a un autre recours plus haut et la, ce seront bien des magistrats indépendants!

Donc, le bâtonnier ne fera pas non plus n'importe quoi.
0
Ok , mais il est malin car je n'ai pas reçu aucune facture , j'ai juste un document des 2400€ versés par chèque , les futurs 2500€ dont il m'a parlé ce n'est que par tel et là lui ayant dit que je n'avais pas les moyens de payer , il m'a dit qu' au moment venu j'aurais un échéancier
Pour le moment je ne peux rien contester sauf que le juge a écrit que mon ex devait payer 2500€ qu'il a fait , et les 400€ que j'avais verse lors de ma première visite on n'en parle plus
Alors je ne sais pas quand il me réclamera les autres 2500€
Ce sera sa parole contre la mienne
J'ai juste la preuve des versements des 400€ et 2500€ puisque ca a été fait par chèque
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 sept. 2016 à 15:33
Soit vous commencez par lui dire et ce sera un début de discussion , soit vous attendez sa facture.
0
Oui , c'est peut être et certainement une des meilleures solutions
Merci de votre conseil
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 sept. 2016 à 15:38
Je vous en prie, à bientôt.
0
Croyez vous que cette facture , je pourrais la faire payer par mon ex ??? Mon avocat m'a dit que non par rapport à l'article 700 du code pénal
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 sept. 2016 à 15:44
Non, c'est pas du pénal déjà! Y'a pas d'article 700 dans les affaires familiales.
0
Merci beaucoup pour votre aide et j'espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles (pour moi) bien sûr d'ici peu

Cordialement

Zoustaine
0