Trop percu de pension

moietnous - 8 sept. 2016 à 20:11
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 sept. 2016 à 21:18
Bonjour,
mon jugement de pension alimentaire date de 1995, j'ai rapidement du faire appel a un huissier pour que la pension fixée a 150euro soit versée et la papa a egalement rapidement coupé tout contact avec sa fille. ces 5 dernieres années il a raté la naissance de petits enfants et le mariage de sa fille... Il y a peu de temps, j'ai recu une convoquation du tribunal car monsieur demande l'arret de cette pension. Sachant que je suis tout a fait d'accord (il aurait meme du le faire depuis longtemps), est ce que je dois me deplacer au tribunal alors que je travaille et surtout est ce qu'il peut demander le remboursement des pensions percues en trop?

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 sept. 2016 à 21:18
Bonsoir
Le cas de figure que toutes les mères reverraient d'avoir, le votre!

Et bien non, vous ne vous présentez pas au tribunal, vous ne répondez à aucun courrier, ni courriel (émail, ni sms) .

Si vous avez accusé réception de la convocation envoyée par le tribunal, vous serez alors juger en votre absence et Monsieur ne pourra obtenir par défaut que l'arret de la pension alimentaire, mais pas la rétroactivité.

Le risque de vous rendre à cet audience, c'est justement la rétroactivité, donc, vous etes bien la!

Si vous n'avez pas réceptionner le recommandé, Monsieur devra diligenter un Huissier pour vous faire porter la convocation!

Peu importe, ainsi, le JAF aura bien la preuve que vous étiez au courant et rendra un jugement par défaut( donc on en revient à la meme situation).

Voila! En résumé, vu que votre fille est mariée, indépendante, ect, que vous n'avez aucune raison de conserver cette pension, alors, il ne vous reste plus qu'à laisser faire.

Par contre, si il y a une saisie sur salaire actuellement, il serait bien d'envisager de faire une main levée.




2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 sept. 2016 à 20:14
Bonjour,

Oui il peut demander le remboursement du "trop perçu" ?

Pour votre présence, je n'ai pas de réponse sûre.
0
meme en sachant que j'ai encore ma ligne de telephone fixe a mon nom de jeune fille afin qu il puisse me retrouver? qu'il a mon adresse, car il m'avait envoyé un recommandé demandant un certificat des scolarité quand ma fille poursuivait ses etudes?
0
et qu'il a redivorcé depuis donc rechangé d'adresse
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 sept. 2016 à 20:27
Je ne vois pas ce que le changement d adresse changé.
Si la situation de votre fille a changé et que la pension n est plus justifiée, votre ex peut demander le remboursement, après c'est au juge à décider mais vous reconnaissez vous-même qu il aurait pu le faire depuis longtemps.
0
oui oui, je suis tout a fait d'accord pour qu'il arrete de payer, mais je ne suis pas responsable du fait que monsieur ait coupé les ponts, si il avait été present il aurait pu le faire depuis longtemps, est ce moi qui va se retrouver dans la merde car il ne s'est pas manifesté avant?
0