Fin de Pension alimentaire, quelle date?

berker Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017 - 5 sept. 2016 à 14:54
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 - 9 sept. 2016 à 06:01
Bonjour,
Ma fille venant d'obtenir son capes est stagiaire de l'éducation nationale et à ce titre va toucher un revenu stable et durable démarrant à 1584€/mois
Je verse à sa mère une Pension de 345€/ mois et demande sa suppression.
Compte tenu des délais de la justice, y a t il rétroactivité dans la décision de suppression de la PA ou cette suppression a t elle lieu à la date de la décision de justice.

Par ailleurs j'ai un accord oral pour stopper dès ce jour la pension.... Quels risques ais je à le faire avant la décision de justice?

Merci d'avance pour votre aide

Berker
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
5 sept. 2016 à 14:58
Bonjour,

il serait préférable que vous ayez un accord écrit. Le risque étant que la mère porte plainte et demande une saisie mais à vous d'analyser la "fiabilité" de votre ex.

Faites une demande officielle pour supprimer la pension alimentaire et vous pouvez dans votre demande spécifier votre souhait que la suppression soit déclarée officiellement effective à la date de la prise de poste de votre fille.
0
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
8 sept. 2016 à 13:26
Bonjour doris,
Votre réponse est pertinente mais théoriquement la maman ne devrait elle pas obligatoirement faire stopper la PA puisque sa fille devient autonome?

De plus, il me semble que si elle "omet" de faire stopper la PA elle deviendra donc débitrice du trop perçu?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
8 sept. 2016 à 13:34
"Votre réponse est pertinente mais théoriquement la maman ne devrait elle pas obligatoirement faire stopper la PA puisque sa fille devient autonome? "

oui, certes mais comme c'est toujours le jugement qui prime !!

Personnellement, lorsque mon fils a commencé à travailler, j'ai arrêté de payer la pension, en accord avec son père sans procéder à un nouveau jugement mais il semble que demander un nouveau jugement soit préférable en cas de conflit utlérieur.

"De plus, il me semble que si elle "omet" de faire stopper la PA elle deviendra donc débitrice du trop perçu?"

qu'à la condition, qu'un nouveau jugement soit demandé et le remboursement demandé, donc on en revient au début -:))
0
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
9 sept. 2016 à 06:01
ok, merci doris pour ces précisions!
0