Fuite d'eau locataire

Julia12000 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016 - 3 sept. 2016 à 08:43
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 sept. 2016 à 14:10
Bonjour!
Je suis locataire d'une maison et depuis une semaine il y a de l'eau qui s'accumule dans la cave, j'ai immédiatement contacté l'agence immobilière qui a pensé que la fuite était du au trop plein d'eau des cuves de récupération d'eau de pluie situées sous la cave. Elle m'a donc demandé de les purger avec la pompe à eau prévu à cet effet. Comme je n'arrivais pas à la faire fonctionner je les ai recontacté tout au long de la semaine (5fois en tout) en expliquant que la cave était de plus en plus inondée. La nana de l'agence à fini par faire venir son mari avec sa propre pompe à eau mais ça n'a pas marché non plus.
Un plombier est alors venu, il a découvert une fuite d'eau provenant du compteur d'eau de 3000m3 !!!!! Nous avons aménagé le 5janvier dans cette vieille maison, la plomberie à été faite par l'ancien propriétaire, le compteur d'eau et à l'extérieur de la maison et il fallait soulever une trappe pour objectiver la fuite. À votre avis le surplus d'eau est à notre charge??? Je vous remercie par avance pour vos réponses car je suis un peu perdu au niveau législatif et complètement désespérée à l'idée de payer une telle somme !

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
3 sept. 2016 à 09:02
Bonjour

Une histoire qui sent le litige prochain. Le locataire est responsable de l'entretien 'courant' (Joints, clapets robinets..). Mais pas par exemple d'un tuyau percé sous l'effet du temps (Souvent corrosion galvanique ).

Quelle est l'origine exacte de cette fuite? Nature du tuyau?

Tu peux prendre avis auprès de ton ADIL:

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

A+
1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
3 sept. 2016 à 14:10
Bonjour,

Malheureusement oui, le surplus d'eau est à votre charge.

Vous pouvez toujours vous retourner contre l'agence pour son manque de réactivité mais ça veut dire : passage au tribunal. A moins de négocier avant avec l'agence mais elle ne va sans doute pas se laisser faire !

Cdlt
-1