Sous estimer viager

goodguy1206 - Modifié par goodguy1206 le 31/08/2016 à 00:17
 goodguy1206 - 9 sept. 2016 à 17:40
Bonjour à tous,

Ma grande tante de 80 ans vie dans une maison estimée à 300k€, elle n'a pas de descendance direct ni de mari (3 neuveux dont mon père).
Pour l'aider financièrement nous avons envisagé un viager, d'après mes recherches les prix sont fixés par un quotient, il nous faudrait donc rembourser complètement la maison en 7ans (soit environ 3000€ par mois) ! ce qui est loin de nos possibilités financières et beaucoup trop risqué si ma grande tante venait à vivre 95ans ou plus.
Après un premier rendez vous chez le notaire il nous propose de s'entendre sur un prix d'achat de 150k€ par exemple, d'un bouquet de 30k€ par exemple et d'une mensualité calculés sur une espérance de vie de 94 ans.
Vue comme ca, ca devient très interessant, moins cher et surtout moins risqué et cela convient parfaitement à ma grande tante.
Mais mon petit doigt me dit que le fisc va nous sauter dessus.

Sauriez vous me confirmer que l'opération est légale ? Et m'expliquer comment la limite est elle defini ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés

1 réponse

Bonjour.

Déjà, il est fort probable qu'une maison occupée par une personne d'un certain âge soit moins entretenue, qu'elle ait besoin de pas mal de travaux pour quelqu'un qui voudrait l'acheter. Par exemple : toit à refaire, tout l'intérieur à refaire, isolation ou amélioration de l'isolation, remplacement de chauffage si chauffage électrique etc...

Tout cela peut fortement déprécier une maison. Donc il faudrait voir ça avec le notaire et prendre des photos de tout ce qu'on peut trouver de négatif sur cette maison, on peut aussi penser au bruit éventuel d'une route proche, d'une voie ferrée etc... Localisation ....

Il faudrait voir à quel prix on pourrait trouver des acquéreurs intéressés, si on voulait la mettre en vente, de façon à ne pas la surestimer par rapport à la réalité. Une ou deux estimations par des agences sérieuses (pas celles qui gonflent le prix pour avoir un bien) et indiquer clairement les intentions.

Si le fisc venait à faire des problèmes, il faut pouvoir apporter la preuve que le prix est normal compte tenu des réparations à effectuer sur cette maison avec photos, estimations etc.

A noter que vous pouvez montrer les photos au notaire qui peut lui aussi vous faire une estimation.

Vous pouvez aussi vous faire une idée en comparant des maisons similaires dans le même état en regardant les annonces sur le net (bon coin et autres). Et vous copiez ces annonces là aussi pour preuves.

Renseignez vous pour savoir s'il ne faut pas un DPE, ça m'étonnerait qu'il n'en faille pas. ça aussi ça peut jouer.
0
merci (un peu tard) pour votre réponse
0