Aide financière pour une reprise d'étude

amel60 - 26 août 2016 à 12:34
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 26 août 2016 à 22:44
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour comprendre les différentes aides auxquelles je peux avoir le droit.
J'ai 24 ans, je suis seule, sans enfant et souhaiterai reprendre mes études afin d 'apprendre un métier qui m'intéresse réellement.
J'ai donc choisi la voie du contrat d'apprentissage en alternance afin d'allier théorie et pratique.

Problème : J'ai été accepté dans une école à Avignon et ai trouvé un employeur à 70km de ma formation. Etant originaire du nord de la France, je dois donc m'installer dans une région que je ne connais absolument pas, loin de ma famille et de mes amis et dois payer 2 « appartements » afin de pouvoir reprendre mes études.
En contrat d'apprentissage, je peux espérer toucher 61% du smic soit 872,43 € BRUT

En se basant sur l'année 2014 (année -2) comme le fait la sécu, j'ai déclarer il y a deux ans 15223€ ce qui me donne pas le droit à :

la bourse (car en apprentissage on est pas prioritaire)
aux APL ou ALS..
la prime d'activité
l'aide aux déménagement de pole emploi (car je recevais « trop » alors que j'arrivais à la fin de mes droits)

Alors j'aimerai comprendre pour qui sont faites ces aides si ce n'est pas pour les personnes étant dans ma situation ?

Ma situation a changée depuis deux ans. L'année 2015 j'ai déclaré 5006€ + 7168€ de pole emploi et apparemment je n'aurai le droit a rien l'année prochaine non plus.

Je ne sais pas comment je vais m'en sortir, je ne reçoit pas d'aide de ma famille et suis en train de me demander si je vais vraiment pouvoir payer cette année d'étude.

Est ce que quelqu'un connait une solution ?

Merci d'avance.

1 réponse

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
26 août 2016 à 22:44
Bonjour,

pour la caf vous depassez les plafonds d'attribution (qui sont d'environ mois de 13000e pour une personne seule)
=> pas de solution
0