Locataires d'un logement non déclaré + soucis avec le proprio

titigirl Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019 - 25 août 2016 à 10:41
 Titigirl - 25 août 2016 à 10:50
Bonjour,

Nous sommes locataires (moi mon mari et notre fille de 5 ans) depuis cet automne d'une ancienne ferme renovée par son propriétaire . L'appartement se situe au RDC et à l'étage c'est une grange ou le propriétaire entreposait tout son bazar ..

Le propriétaire ne déclare pas le logement car (selon ses dires) il en est usufruitier (il appartenait à sa femme décédée) et en plus il possède énormément de biens immobiliers et aurait peur de payer l'ISF. Il avait été convenu des le départ que le loyer serait de 450€ + 100€ en liquide ..

Le propriétaire a aussi des soucis avec son ancien gendre (l'ex mari de sa fille décédée elle aussi) qui lui réclame l'héritage , bref on verra cela plus tard ca va être trop compliqué sinon :)

A notre arrivée , nous avons refait toutes les peintures (maison rénovée il y a 30 ans et pas habitée depuis) car mauvais gout et taches de moisi +++ .. Nous avons du faire venir un plombier car pas de branchement machine a laver et impossible de mettre en route le chauffe-eau (a gaz) donc pas d'eau chaude pendant plusieurs semaines... Nous avons également fait venir un électricien ...

Nous n'avons qu'une seule chambre et celle ci se trouve dans la zone la plus humide de la maison car semi enterrée et juste une toute petite fenêtre .. A titre d'exemple quand nous sommes rentrés dans cette pièce pour le 1ere fois mon mari est passé a travers le plancher car celui ci était pourri par l'humidité.. Nous l'avons refait (plancher+ paquet) mais nous avons un déshumidificateur électrique qui tourne H24 (la journée dans la chambre et la nuit dans la SDB) sinon les textiles dans la chambre moisissent (un matelas de foutu + un autre en train de moisir + le canapé lit de ma fille qui moisi aussi) et dans la SDB la condensation qui coule le long des murs forme une énorme flaque d'eau au sol .. Et je vous passe les détails comme tôle anti-flammes de la cheminées toute trouée et que nous n'avons pas les moyens de changer ou chauffe eau qui consomme parfois une grosse bouteille de gaz par mois (100€) juste pour chauffer l'eau (nous chauffons la maison avec la cheminée ou les radiateurs) car le branchement est difficile et il arrive que cela fuit ou même que l'on arrive pas a redémarrer le chauffe eau..

Bref tout cela a nos frais , car nous avons estimé que nous payions peu de loyer et que l'on souhaitais pouvoir être en bons termes avec lui parce qu'avec nos animaux (chiens chats chevaux dont aucun ne vit a l'intérieur de la maison hormis le chat) nous serions bien embêtés de devoir trouver un autre logement.

Je précise que depuis notre arrivé nous réclamons un bail à notre propriétaire , et nous l'attendons toujours .. Nous le payons depuis le début par virement bancaire.

Je suis enceinte de 7 mois et l'arrivée d'un 2e enfant nous a poussé a faire une chambre à l'étage car il est hors de question de dormir a 4 et qui plus est avec un nouveau né dans une seule chambre qui n'est pas saine (lorsque l'on se réveille le matin il y a de la condensation sur toutes le vitres de la maison)

Nous avons donc entamé des travaux et réalisé une chambre totalement a nos frais et entièrement démontable , sans avoir entamé l'intégrité de la maison , que nous comptons a notre départ ou laisser telle quelle ou si le propriétaire nous le demande , la démonter . Nous ne lui en avons pas parlé...

En janvier mon mari a été le voir pour les étrennes et celui ci nous a affirmé s'être rendu compte que la maison valait plus et vouloir passer le loyer à .... 900€ !! Nous nous sommes renseignés auprès d'une association de consommateurs qui nous a informé que cela était totalement illégal . Depuis nous ne lui avons plus verser les 100€ en liquide et n'avons pas eu de nouvelles de lui malgré entre temps de gros soucis d'humidité suite à la météo de juin..

Ce matin il a téléphoné et souhaite nous voir ce soir, il ne nous a rien dit de plus .. Nous avons peur car la chambre en haut nous a couté 2000€ et ma grossesse arrivant a son terme nous perdons tout si il nous demande de partir ...

Désolée pour le pavé mais nous avons vraiment besoin d'aide , ou sont nos droits dans tous ca ? Dans quelles mesures peut il nous mettre dehors ?

Par avance un grand merci ...

1 réponse

Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
Modifié par Cleopotamine le 25/08/2016 à 10:46
Bonjour,

Mais quelle idée d'avoir engager autant de frais alors que dès le départ, c'est totalement bancal votre histoire !

Ceci dit on peut considérer que vous avez un bail oral, lire ceci :

http://www.uncllaj.org/guide-pratique-logement/bail-oral-bail-ecrit.php
1
titigirl Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019
25 août 2016 à 10:47
Qu'est ce que nous aurions du faire ? Pas les moyens de construire , et pas les moyens d'avoir ce genre de bien dans un département ou les loyers frisent l'indécence !
Alors quoi , on s'entasse a 4 dans un 15 m2 ?

Je cherche des réponses a mes questions , de l'aide , pas a être jugées sur nos choix (nos obligations?) , j'ai une mère et une belle mère pour ça ...
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > titigirl Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019
Modifié par Cleopotamine le 25/08/2016 à 10:47
Je vous ai répondu, voir mon lien.

Et je vous ai donné un avis objectif, pas subjectif, et neutre. En aucun cas je vous ai jugé.
0
Je n'avais pas vu la partie basse de votre message et je m'en excuse , je vais lire ca avec grand intérêt !
0